Libye : 279.000 enfants privés d'école à cause du conflit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juillet 2016 - 19:02
Image
Des enfants en Libye.
Crédits
©Hosam Turkia/AFP
"Un total de 558 écoles en Libye sont considérées comme non opérationnelles", selon le rapport de l'ONU.
©Hosam Turkia/AFP
Un rapport de l'ONU paru lundi alerte sur la question de la scolarisation des enfants dans une Libye en plein chaos. Avec des écoles détruites, réquisitionnées ou trop dangereuses à fréquenter, ce sont près de 280.000 enfants qui ne peuvent plus s'instruire.

Quelque 279.000 élèves ne peuvent pas être scolarisés en Libye, un pays en proie à l'instabilité politique et sécuritaire, a déploré ce lundi 25 l'ONU dans un rapport. "Les statistiques récemment publiées par le ministère libyen de l'Education donnent une image alarmante de l'accès au système éducatif", a indiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (BCAH).

"Un total de 558 écoles en Libye sont considérées comme non opérationnelles, affectant la scolarité d'environ 279.000 élèves", selon le rapport du BCAH. Ces écoles ont été fermées, selon l'étude, "à cause de dégradations partielles ou totales résultant des combats".

Dans certaines villes du pays comme celle de Benghazi, "des établissements ont été transformés en centre pour les déplacés, empêchant donc les écoliers de s'y rendre", ajoute le rapport. Située à 1.000 km à l'est de Tripoli, Benghazi est depuis près de deux ans le théâtre d’affrontements sanglants entre les forces de sécurité et des djihadistes, notamment ceux du groupe Etat islamique (EI).

Ses écoles ont fermé à la mi-2014, certaines ont été endommagées par les combats quand d'autres sont devenues des refuges pour les civils ayant fui les violences. En décembre 2015, environ un tiers des 254 écoles de la ville avaient rouvert.

Plus à l'ouest, la ville côtière de Syrte a perdu plus de trois quart de sa population après sa prise de contrôle en mai 2015 par l'EI, selon le même rapport. Depuis avril-mai dernier, 35.000 personnes ont fui la ville alors que les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) tentent de la reprendre aux djihadistes. La majorité d'entre-elles tentent de trouver refuge dans des villes de l'ouest comme Bani Walid ou Misrata, a indiqué le rapport.

Ces villes peinent toutefois à leur fournir une assistance, à mesure que le nombre de déplacés augmente. "L'eau et la situation des installations sanitaires (...) se détériorent rapidement et les hôpitaux manquent de lits et de matériel médical nécessaire au nombre grandissant de patients".

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices armées et minée par des luttes de pouvoir et des violences qui ont favorisé la montée en puissance des djihadistes de l'EI.

Le gouvernement d'union, issu d'un accord parrainé par l'ONU, s'est récemment installé dans le centre de Tripoli mais peine à asseoir son autorité à l'échelle de tout le pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats français.
Mort de trois militaires français en Libye : Paris confirme son engagement sur le terrain
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi la mort de trois soldats français "en service commandé" en Libye, confirmant ainsi la présence de troupes au sol, probabl...
20 juillet 2016 - 19:27
Politique
Image
Des combattants libyens en lutte contre Daesh
L'Etat islamique au bord de la défaite à Syrte, en Libye
Les forces loyalistes libyennes assiègent l'Etat islamiste dans leur fief de Syrte. La ville serait sur le point de tomber, ce qui représenterait une défaite majeure p...
10 juin 2016 - 19:20
Politique
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Jean-Marc Ayrault prêt à aider la Libye, y compris militairement
Dans un entretien publié ce vendredi par "Ouest-France", Jean-Marc Ayrault a alerté sur la menace que constitue Daech en Libye. Pour le ministre des Affaires Etrangère...
01 avril 2016 - 14:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.