Près de 800 migrants secourus au large de la Libye

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Près de 800 migrants secourus au large de la Libye

Publié le 23/12/2015 à 07:56 - Mise à jour à 08:18
©AFM/SIPA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Huit opérations de sauvetage sous coordination italienne ont permis de secourir mardi près de 800 migrants à la dérive au large de la Libye.

Alors que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) viennent d'annoncer que plus d'un million de migrants étaient arrivés par voie maritime et terrestre en Europe en 2015, 782 migrants ont été secourus en Méditerranée mardi 22.

Huit opérations de sauvetages ont été menées sous coordination italienne pour recueillir des immigrés qui se trouvaient à bord de sept canots pneumatiques et d'une barque à la dérive au large de la Libye. Le bâtiment Dattilo des garde-côtes, le bateau Bourbon Argos de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), un cargo battant pavillon libérien et le navire Cigala Fulgesi de la Marine militaire ont été impliqués. Le dernier a recueilli 214 migrants dont 61 femmes et deux mineurs, mais aussi le cadavre d'un homme mort pour des raisons indéterminées.  

Dans le même temps, onze migrants, dont trois enfants, se sont noyés au large des côtes de la Turquie lors du naufrage en mer Egée de leur embarcation qui se dirigeait vers les îles grecques. Sept autres occupants de l'embarcation qui avaient quitté la localité de Kusadasi (Sud-ouest), située juste en face de l'île grecque de Samos, ont été sauvés par les garde-côtes turcs.

Parmi les 1.005.504  migrants arrivés en Europe depuis janvier dernier, 972.000 sont venus par la Méditerranée, la moitié d'entre eux originaires de Syrie, 20% d'Afghanistan et 7% de l'Iran, a indiqué mardi l'OIM. Au cours de cette traversée, 3.692 personnes sont mortes ou ont été portées disparues.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


En 2015, 3.692 personnes sont mortes ou ont été portées disparues au cours de leur traversée en Méditerranée.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-