Qui est Omar el-Hussein, l'auteur présumé des attentats de Copenhague ?

Auteur(s)
EB
Publié le 16 février 2015 - 10:51
Image
Omar El-Hussein, le tireur présumé de Copenhague
Crédits
©Capture d'écran
Le suspect principal de la tuerie de Copenhague s'apellait Omar El-Hussein
©Capture d'écran
Le jeune homme identifié par la police comme étant l'auteur des attaques de Copenhague était déjà connu des services de renseignement danois, notamment pour des actes de violence et pour détention d'armes.

Il s’appelait Omar el-Hussein et avait 22 ans. L’homme suspecté d’être à l’origine de la tuerie de Copenhague ce week-end a été identifié par les forces de l’ordre danoises. "L'auteur présumé des faits est identifié. C'est un jeune homme de 22 ans, né au Danemark, qui est connu de la police pour plusieurs délits dont entre autres des infractions à la législation sur les armes et des violences", a indiqué la police de Copenhague dans un communiqué.

Le quotidien Ekstra Bladet a publié une photo du tueur présumé et a révélé son nom. Omar el-Hussein  aurait en 2013 poignardé un homme de 19 ans dans une gare danoise, sans motifs véritablement clairs. Il avait été jugé pour ce fait en décembre 2014, et serait sorti de prison deux semaines avant les attaques dans la capitale danoise. La majorité de la peine prononcée avait été couverte par la détention provisoire avant le jugement.

Selon de premières informations, il aurait appartenu à un gang de jeunes musulmans nommé "Brothas". Ce gang se retrouvait dans le quartier de Norrebro, ce même quartier de Copenhague où Omar el-Hussein a été tué par la police, dimanche matin.

Pour le renseignement danois, il est possible qu’Omar Abdel Hamid el-Hussein, ait été inspiré "par la propagande militante islamiste diffusée par l'Etat islamique ou d'autres organisations terroristes". Son logement a été perquisitionné par la police qui y a découvert deux fusils, ainsi que les vêtements qu’il portait sur la photo de signalement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Copenhague-policiers
Fusillade à Copenhague contre une conférence sur l'islamisme : au moins un mort
Copenhague, capitale du Danemark, a été le lieu d'une attaque terroriste samedi après-midi. Des assaillants ont ouvert le feu sur les participants à une conférence sur...
14 février 2015 - 19:38
Politique
Image
Bernard Cazeneuve-Danemark-Copenhague
Fusillades de Copenhague : Bernard Cazeneuve sur place pour exprimer la "solidarité" de la France
Bernard Cazeneuve a fait le voyage jusqu'au Danemark après les deux attaques ayant frappé Copenhague samedi 14 février. Il a tenu a exprimer la solidarité de la France...
15 février 2015 - 16:09
Politique
Image
Fusillades de Copenhague : le déroulement des événements
Deux morts et cinq blessés: c'est le bilan des deux fusillades perpétrées samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche à Copenhague, par un tireur que la pol...
15 février 2015 - 16:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.