Tunisie : le bilan de l'attentat porté à 13 morts, l'état d'urgence rétabli

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 10:38
Image
Béji Caïd Essebsi, le président de la Tunisie, s'est rendu au chevet des blessés suite à l'attentat de Tunis.
Crédits
©Slim Abid/Presidency Press Service/AFP
Béji Caïd Essebsi, le président de la Tunisie, s'est rendu au chevet des blessés suite à l'attentat de Tunis.
©Slim Abid/Presidency Press Service/AFP
L'état d'urgence a été réinstauré mardi soir en Tunisie après la mort d'au moins 12 agents de la sécurité présidentielle dans un attentat contre leur bus à Tunis.

Le bilan de l'attentat-suicide présumé perpétré mardi 24 contre un bus de la sécurité présidentielle tunisienne a été porté à 13 morts (dont le kamikaze suspecté) et une vingtaine de blessés, dont plusieurs dans un état grave. L'explosion s'est produite en fin d'après-midi près de l'avenue Mohamed V, l'une des principales artères de Tunis.

Dans une allocution télévisée dans la soirée, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui a annulé une visite d'Etat en Suisse, a annoncé que l'état d'urgence était réinstauré sur l'ensemble du territoire. Celui-ci avait été levé début octobre, trois mois environ après l'attentat qui avait fait 38 morts près de Sousse et avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI). Par conséquent, un couvre-feu a été proclamé sur le Grand Tunis "à partir de 21h et jusqu'à demain 05h". Cette mesure sera en vigueur "jusqu'à nouvel ordre", a précisé le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui.

Le président tunisien s'est également rendu au chevet des blessés dans la soirée.

Le pays s'est, à l'instar de la France, déclaré en "guerre" contre le terrorisme et a réclamé une coopération internationale pour le combattre.

Ce nouvel attentat intervient en plein festival international de cinéma, les Journées cinématographiques de Carthage (JCC), dans le centre de la capitale. Son directeur Ibrahim Letaïef a exprimé le souhait des organisateurs de poursuivre l'évènement ce mercredi malgré la menace.

L'attentat a été condamné "avec la plus grande fermeté" par le président français François Hollande. "A Tunis comme à Paris, c'est le même combat pour la démocratie contre l'obscurantisme", a-t-il affirmé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Tunisie explosion bus 24.11.2015
Attentat à Tunis : explosion d'un bus de la garde présidentielle, au moins 14 morts
Un bus de la sécurité présidentielle a explosé ce mardi en plein Tunis (Tunisie). Déplorant au moins 14 morts et 11 blessés, la présidence a quant à elle annoncé qu'il...
24 novembre 2015 - 20:32
Politique
Image
Habib Essid premier ministre tunisien buste
Attentat de Sousse : le Premier ministre tunisien admet que la police a tardé à intervenir
Plus d'une semaine après le massacre de Sousse dans lequel 38 personnes ont perdu la vie, le Premier ministre tunisien Habib Essid a admis que les forces de police ava...
04 juillet 2015 - 15:59
Politique
Image
 Les ministres de l’intérieur français, allemand et britannique se sont rendus avec leur homologue tunisien, ce lundi, sur les lieux de l'attentat de Sousse.
Tunisie : vague d'arrestations après l'attentat de Sousse, Bernard Cazeneuve sur place
Trois jours après l’attentat de Sousse, en Tunisie, les ministres de l’Intérieur français, allemand et britannique se sont rendus avec leur homologue tunisien, ce lund...
29 juin 2015 - 20:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.