"Université Trump" : le président paye 25 millions de dollars pour éviter un procès pour fraude

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2016 - 16:22
Image
Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, le 9 novembre 2016.
Crédits
©Jim Watson/AFP
Le procureur de New York a salué un accord qui est "une victoire pour les plus de 6.000 victimes de son université frauduleuse".
©Jim Watson/AFP
Donald Trump, après avoir refusé tout compromis pendant trois ans, vient d'accepter de régler à l'amiable l'affaire de l'"Université Trump" dans laquelle 6.000 plaignants le poursuivaient pour fraude, a annoncé ce vendredi le procureur de New York.

Si la méthode est répandue aux Etats-Unis, elle fait tâche concernant le président nouvellement élu. Pour s'éviter un procès pour fraude, Donald Trump a signé un accord par lequel il s'engage à verser 25 millions de dollars aux 6.000 victimes, rien que ça, qui s'estiment lésées par son "Université Trump" et avaient porté l'affaire devant la justice. Le milliardaire star de téléréalité devra également s'acquitter d'une amende d'un million de dollars, a précisé le procureur de New York Eric Schneiderman, ce vendredi 19.

L'arrangement légal "scelle un revirement spectaculaire de Donald Trump et une victoire pour les plus de 6.000 victimes de son université frauduleuse", a déclaré ce vendredi le procureur, cité par Le JDD, rappelant que l'accusé avait jusqu'ici refusé tout compromis. Selon les dépositions des victimes recueillies depuis l'ouverture des investigations, en 2013, l'université polémique n'était qu'un "mensonge total" et les cours dispensés par des incompétents qui "se faisaient passer pour +des bras droits+ de Donald Trump". L'école ne décernait par ailleurs aucun diplôme.

Une polémique dont se serait bien passé le nouveau président des Etats-Unis, bien qu'un mauvais accord soit toujours mieux qu'un bon procès comme dit l'adage. Ainsi, les services de Donald Trump ont réagi à l'annonce du procureur de New York en avançant que désormais le "président élu (va pouvoir) se dévouer entièrement aux importants problèmes de notre grande nation". Tout en insistant sur le fait que, selon eux, "l'Université Trump aurait eu gain de cause au procès".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Donald Trump "a mon numéro" de téléphone, affirme Marine Le Pen
Dans un entretien accordé au journal "Présent", Marine Le Pen a affirmé que Donald Trump avait "(son) numéro" de téléphone et qu'ils avaient "des connaissances en comm...
17 novembre 2016 - 18:54
Politique
Image
La fille de Donald Trump, Ivanka.
Victoire de Trump : sa fille Ivanka crée la polémique en vendant un bracelet en or aperçu lors d'une interview
C'est le (premier) petit scandale de l'ère Trump, sans gravité apparente mais qui pourrait en dire long: sa fille Ivanka, apparaissant lors d'une émission aux côtés de...
17 novembre 2016 - 08:59
Politique
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Victoire de Trump : Facebook et Google s'en prennent aux faux sites d'information
Facebook et Google ont été accusés d'avoir contribué à l'élection de Donald Trump, en laissant des sites diffuser des informations erronées. Mardi, les géants d'Intern...
16 novembre 2016 - 12:13
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.