C'est balot! Les 187 panneaux solaires de Roubaix n’étaient pas branchés

C'est balot! Les 187 panneaux solaires de Roubaix n’étaient pas branchés

Publié le 05/02/2020 à 10:07 - Mise à jour à 10:09
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
La surprise fut des plus mauvaises pour la Ville de Roubaix, dans le Nord: les panneaux solaires installés sur le toit de la médiathèque depuis six mois n’étaient en réalité pas raccordés au réseau.
Personne n'avait pensé à les brancher. 
 
En juin dernier, la mairie de Roubaix engagée dans la transition énergétique était particulièrement fière d’avoir transformé le bâtiment municipal en équipement fournissant de l’électricité verte. Les 187 panneaux solaires devaient produire un quart de l'énergie consommée par la médiathèque municipale. 
 
 
A Roubaix, le solaire n'avait pas de prise
 
Sauf que voilà. Pour que lesdits panneaux remplissent leur mission, encore fallait-il qu’ils soient raccordés au réseau électrique. Mais pendant six mois les 103 000€ d’investissements n’ont servi strictement à rien: les panneaux solaires n’étaient pas branchés! C'est d'autant plus balot que la saison était particulièrement ensolleillée. (Si, si, même à Roubaix!)
 
De quoi perdre le Nord 
 
La Ville s’en est-elle aperçue en ne voyant pas la facture électrique de la médiathèque baisser? Même pas! C’est en voulant compléter le dispositif par l’installation d’une éolienne que la boulette est apparue au grand jour et au grand dam des élus locaux. Toute la lumière n'a pas été faite sur l'identité du fautif, mais cette fois c’est promis, plus de six mois après leur pose, les panneaux solaires de Roubaix (et l’éolienne) devraient très prochainement remplir leur mission et fournir de l’électricité.
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Pour fonctionner, les panneaux solaires doivent être reliés au réseau électrique

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-