Afghanistan : attentat meurtrier en plein Kaboul, au moins 30 morts de 300 blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2016 - 21:39
Image
attentat suicide kaboul Afghanistan talibans
Crédits
©Shah Marai/AFP
L'explosion d'un véhicule piégé et une fusillade ont ensanglanté le centre de Kaboul ce mardi matin.
©Shah Marai/AFP
L'explosion d'un véhicule piégé et une fusillade ont ensanglanté le centre de Kaboul ce mardi matin. C'est la première attaque dans la capitale afghane revendiquée par les insurgés talibans depuis le début de leur "offensive de printemps".

Les insurgés talibans ont attendu l'heure de pointe ce mardi 19 au matin à Kaboul pour frapper. Un attentat suicide à la voiture piégée suivi d'une intense fusillade a fait au moins 30 morts et plus de 300 blessés, dont certains dans un état grave, dans les rues de la capitale afghane.

Les talibans ont revendiqué cet attentat-suicide au véhicule piégé, une tactique dont ils font régulièrement usage contre les forces afghanes dans l'insurrection qu'ils mènent depuis la chute de leur régime fin 2001. L'attentat visait un bâtiment appartenant aux services de renseignements du gouvernment afghan dans le centre de la capitale. La première explosion, entendue à des kilomètres à la ronde, a été perpétrée au moyen d'une "voiture piégée conduite par un kamikaze", selon Sediq Sediqqi, le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Un second assaillant a ensuite réussi à "pénétrer dans le complexe", provoquant une intense fusillade avec les forces de l'ordre qui l'ont ensuite abattu.

Le président afghan Ashraf Ghani a condamné "dans les termes les plus forts cette attaque terroriste", qui est d'ores et déjà la plus sanglante dans la capitale afghane depuis le début de l'année.

C’est l'une des premières attaques depuis que les talibans ont annoncé leur traditionnel et meurtrière "offensive de printemps", "l’Opération Omari", en mémoire du mollah Omar, le défunt fondateur de leur mouvement, dont la mort a été confirmée par l'organisation en juillet 2015.

Ils ont ainsi lancé, vendredi 15, un assaut contre Kunduz, la grande ville du Nord qu’ils étaient parvenus à envahir et à tenir quelques jours, l’hiver dernier. Sans succès. L’armée afghane a réussi à repousser, très rapidement, cette nouvelle attaque malgré le départ en 2014 des troupes de l'Otan qui l'appuyait dans sa tentative de pacification du pays.

Pour mettre fin au conflit, le gouvernement afghan tente de relancer les pourparlers de paix avec les talibans. L’été dernier, un premier contact – sur lequel reposaient beaucoup d’espoirs – avait pourtant été noué au Pakistan. Mais l’annonce inattendue de la mort du mollah Omar avait bousculé l’équilibre des négociations, provoquant le retrait des talibans. S'ajoute à cela depuis un peu plus d'un an la campagne des combattants du groupe État islamique, notamment dans les zones tribales de l'est du pays.

À LIRE AUSSI

Image
Le Centre culturel français de Kaboul.
Afghanistan : au moins deux morts dans un attentat suicide au centre culturel français de Kaboul
Un attentat suicide a été perpétré au centre culturel français de Kaboul en Afghanistan, ce jeudi. Un kamikaze a fait exploser sa ceinture d'explosif, faisant un mort ...
11 décembre 2014 - 17:03
Société
Image
Afghanistan attentat Jalalabad 18.04.2015
Afghanistan : un attentat suicide fait une trentaine de morts, l'Etat islamique en cause
Ce samedi, un kamikaze a perpétré un attentat suicide devant une banque de Jalalabad, en Afghanistan, faisant plus de trente morts et une centaine de blessés. Un djiha...
18 avril 2015 - 18:42
Politique
Image
attentat suicide Kaboul
Afghanistan : attentat contre un restaurant français à Kaboul
Les talibans afghans ont revendiqué un attentat-suicide à la voiture piégée qui a visé ce vendredi un restaurant de cuisine française à Kaboul, "Le Jardin". On ignore ...
01 janvier 2016 - 18:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.