Argenteuil - Enfant tué par un ascenseur : des défaillances techniques en cause

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 09:49
Image
Un petit garçon de cinq ans est mort vendredi dans un accident d'ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d'Oise)
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un rapport d'expertise pointe des défaillances techniques sur l'ascenseur qui a tué un enfant à Argenteuil.
© LOIC VENANCE / AFP
Des défaillances techniques seraient à l’origine de la mort d’un enfant de quatre ans dans un ascenseur, le 8 juin dans un centre commercial d’Argenteuil. selon un rapport d'expertise. La famille de la victime a porté plainte pour "homicide involontaire".

L'enquête sur la mort d'un petit garçon de cinq ans dans la chute d'un ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil, vendredi 8, progresse. Des défaillances techniques seraient à l’origine du terrible drame qui a coûté la vie au petit Ismaël selon un rapport d'experts qui se sont penchés sur l'appareil incriminé.

Selon France 3, qui a eu accès aux conclusions, la cabine aurait chuté à cause "d'un flexible hydraulique qui s’est désolidarisé du raccord de la tête de vérin", soit une lourde panne qui pourrait être liée à un défaut d'entretien. Le carnet d'entretien de l'appareil montre que l'ascenseur a connu une panne électrique six jours plus tôt, précise la chaîne de télévision.

Voir - Argenteuil: un enfant de cinq ans meurt écrasé par un ascenseur devant sa famille

Les enquêteurs auraient été contactés par un témoin, ancien employé de la société ThyssenKrupp qui a travaillé sur l’entretien de tous les ascenseurs du centre commercial, signalant qu’une défaillance similaire avait été observée sur un ascenseur du même centre commercial en 2015. Une cabine serait à l’époque tombée, sans faire de blessé.

Les circonstances de l'accident restent à préciser, mais, selon les premiers éléments, un brusque décrochage de la cabine a eu lieu alors que l'enfant commençait à sortir de l'ascenseur, arrivé au premier étage. Il s'est retrouvé coincé et le haut de la cabine, qui poursuivait sa chute, a heurté sa tête. Il est mort sur place. Des membres de sa famille qui se trouvaient dans la cabine ont assisté, impuissants, au drame.

Lire aussi - Enfant mort dans un ascenseur à Argenteuil: l'enquête confiée à un juge d'instruction

 La famille du garçon va porter plainte visant, le fabricant de l'ascenseur, la société de maintenance et le directeur du centre commercial pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", a annoncé son avocat Me Yassine Bouzrou. 

Depuis une quinzaine d'années, au moins 18 accidents mortels d'ascenseurs ont été recensés en France. Dans la plupart des cas, les victimes sont des enfants, des adolescents ou des ouvriers. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un petit garçon de cinq ans est mort vendredi dans un accident d'ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d'Oise)
Argenteuil : un enfant de cinq ans meurt écrasé par un ascenseur devant sa famille
Un enfant de cinq ans est mort vendredi dans un accident d'ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil. Le petit garçon s'est retrouvé coincé après un décrochage ...
09 juin 2018 - 12:47
Société
Image
Un petit garçon de cinq ans est mort vendredi dans un accident d'ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d'Oise)
Enfant mort dans un ascenseur à Argenteuil : l'enquête confiée à un juge d'instruction
L'enquête sur la mort d'un petit garçon de cinq ans dans la chute d'un ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d'Oise) a été confiée dimanche à un juge d...
10 juin 2018 - 12:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.