Bruxelles: 2 terroristes présumés arrêtés, ils voulaient frapper lors du nouvel an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2015 - 12:49
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Crédits
©Reuters
Les terroristes présumés se préparaient à frapper des "lieux emblématiques" de Bruxelles, ainsi que la police.
©Reuters
Deux terroristes présumés ont été arrêtés à Bruxelles lors d'une opération de police menée dimanche et lundi. Ces individus sont suspectés d'avoir préparé et planifié des attentats dans la capitale belge "durant les fêtes de fin d'année".

Ils se préparaient à commettre des attentats "durant les fêtes de fin d'année", selon les autorités belges. Deux hommes ont été arrêtés lors d'une importante, mais discrète, opération antiterroriste menée à Bruxelles notamment a révélé ce mardi matin la RTBF, information confirmée ensuite par le parquet fédéral. Selon les enquêteurs, les suspects visaient "plusieurs lieux emblématiques" de la capitale d'outre-Quiévrain.

Les perquisitions ont été menées dimanche 27 et lundi 28 à Bruxelles, en Brabant flamand et en région liégeoise (est du pays). Au total, six personnes ont été interpellées, dont quatre ont été relâchées, tandis que les deux suspects principaux ont été placés sous mandat d'arrêt. Aucune arme ni explosif n'ont été saisis mais les policiers ont mis la main du "matériel informatique, des tenues d'entraînement de type militaire et du matériel de propagande de l'État islamique", selon un communiqué du parquet, qui précise également qu'il n'y aurait aucun lien avec les attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre.

L'un des deux individus arrêtés serait le chef d'un réseau de recrutement pour une cellule terroriste. Il est ainsi accusé de "menaces d'attentats, participation aux activités d'un groupe terroriste en qualité de dirigeant, et recrutement en vue de commettre des infractions terroristes". Son complice présumé est pour sa part poursuivi pour "menaces d'attentats et participation aux activités d'un groupe terroriste".

Outre les "lieux emblématiques" de la capitale belge, les terroristes présumés auraient également eu l'intention de viser la police, toujours selon le parquet fédéral. Les enquêteurs ont ainsi fait état de "menaces sérieuses d'attentats" provenant de ces suspects qui auraient eu l'intention de passer à l'acte pendant les célébrations du nouvel an. Le niveau d'alerte des commissariats de Bruxelles a par ailleurs été relevé du niveau 2 au niveau 3, soit un cran en dessous du maximum.

Depuis les attentats de Paris, les autorités belges sont très mobilisées, notamment car une partie des commandos qui ont tué 130 personnes le 13 novembre sont passés par le pays ou y avaient des liens. Salah Abdeslam, le seul terroriste à être parvenu à s'échapper, a ainsi trouvé refuge outre-Quiévrain dès le soir des attaques, sans que l'on sache s'il y est resté ou a fui vers l'étranger. Il reste pour l'heure activement recherché par toutes les polices d'Europe.

Fin novembre, Bruxelles a également été totalement paralysée en raison d'un risque d'attentat "sérieux et imminent" qui avait conduit les autorités à boucler la capitale et fermer écoles et transports notamment. "Ce que nous redoutons, ce sont des attaques similaires à Paris, avec plusieurs individus, avec des offensives à plusieurs endroits (ciblant) des endroits très fréquentés", avait alors déclaré le Premier ministre belge Charles Michel.

Jeudi 24, la justice belge annoncé qu'une neuvième personne soupçonnée d'être en lien avec les attentats de Paris avait été inculpée. Dimanche 20 et lundi 21, cinq personnes ont été interpellées à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, avant d'être toutes relâchées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Abrini.
Le terroriste présumé en cavale Abrini était à Bruxelles le soir des attentats de Paris
Mohamed Abrini est très recherché pour ses liens présumés avec Salah Abdeslam, en compagnie duquel il a été filmé deux jours avant les attentats à bord d'un des véhicu...
27 novembre 2015 - 08:16
Société
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Attentats de Paris: un neuvième homme inculpé en Belgique
Un homme interpellé cette semaine en Belgique a été en contact téléphonique avec Hasna Aït Boulahcen, la cousine de l'organisateur présumé des attaques Abdelhamid Abaa...
24 décembre 2015 - 12:57
Société
Image
Salah Abdeslam attentats de Paris mandat d'arrêt.
Attentats de Paris: Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe
Depuis dimanche et la diffusion de l'appel à témoins le concernant, Salah Abdeslam est l'homme le plus recherché d'Europe. Soupçonné d'avoir loué les deux véhicules ut...
16 novembre 2015 - 15:17
Société