Collision dans l'Aisne: le chauffeur du camion était au téléphone

Enquête

Collision dans l'Aisne: le chauffeur du camion était au téléphone

Publié le :

Samedi 18 Août 2018 - 12:33

Mise à jour :

Samedi 18 Août 2018 - 12:34
Le chauffeur du camion, qui a percuté un car d'une colonie de vacances avec 28 enfants à bord, jeudi dans l'Aisne, aurait utilisé son téléphone quelques secondes avant l'accident. Il a été mis en examen pour blessures involontaires.
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le chauffeur du camion, qui a percuté un car de colonies de vacances jeudi 16 à hauteur de Villers-Agron-Aiguizy (Aisne), sur l'autoroute A4, aurait utilisé son téléphone portable quelques secondes avant l'accident selon le parquet de Soissons.

Cet individu, un Français âgé de 26 ans, dont le casier judiciaire était vide, a été mis en examen pour blessures involontaires puis libéré sous contrôle judiciaire le lendemain des faits.

Après l'accident, il a été interpellé par les forces de l'ordre, qui ont effectué des tests pour détecter des traces d'alcool ou de consommation de stupéfiants. Les résultats se sont avérés négatifs.

Précédemment: Vaucluse - collision entre un minibus et une voiture, un mort et deux blessés graves

Les enquêteurs ont donc cherché ce qui avait pu causer ce défaut d'attention. Et le conducteur du poids-lourd aurait donc utilisé son téléphone avant le choc. Pour passer un appel ou envoyer un sms? Ce détail n'a pas été précisé par le parquet, qui a souligné que le jeune homme avait "commis une violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".

Rappel des faits. L'accident est survenu jeudi en fin d'après-midi sur l'autoroute A4 à hauteur de Villers-Agron-Aiguizy. Le car, qui transportait 28 enfants et 14 adultes, était stationné sur la bande d'arrêt d'urgence à cause d'une crevaison.

Le camion a percuté le car une dizaine de minutes après qu'il soit tombé en panne. Sept enfants ont été blessés et ont dû être hospitalisés. Trois d'entre eux, âgé de 10 à 11 ans, étaient toujours à l'hôpital vendredi mais sans que leur vie ne soit en danger.

Et aussi:

Aisne: 9 blessés, dont 2 graves, dans un accident d'un car d'une colonie de vacances

Côtes-d'Armor: trois blessés après une collision entre un car scolaire et une voiture

Morbihan: une collégienne tuée dans une collision entre un car et un camion

Le chauffeur poids-lourd qui a percuté un car de colonie de vacances dans l'Aisne jeudi aurait utilisé son téléphone portable quelques secondes avant la collision.

Commentaires

-