Commissariat du 18e : l'identité de l'assaillant pas du tout certaine selon Molins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2016 - 11:28
Image
Le corps de l'assaillant du commissariat du 18eme arrondissement de Paris.
Crédits
©Anna Polonyi/New York Times/AFP
François Molins s'est dit ce vendredi "pas du tout certain" que l'identité que l'assaillant d'un commissariat du 18e arrondissement de Paris.
©Anna Polonyi/New York Times/AFP
La police croyait connaître l'identité de l'homme abattu devant un commissariat parisien jeudi 7 suite à un recoupement après une affaire de vol en 2013. Mais en réalité, elle ne correspond pas aux papiers retrouvés sur lui selon le procureur de Paris, François Molins.

Le procureur de Paris François Molins s'est dit ce vendredi "pas du tout certain" que l'identité que l'assaillant d'un commissariat du 18e arrondissement de Paris avait déclarée en 2013 lors d'une affaire de vol "soit réelle".

Dans cette affaire qui s'était déroulée à Saint-Maxime (Var), l'homme avait affirmé à la police s'appeler Sallah Ali et être né en 1995 à Casablanca. Mais "cette identité est contredite par un papier manuscrit" retrouvé sur lui "sur lequel il y a la profession de foi musulmane, un drapeau de Daech dessiné, et son nom mais dans son nom il se dit Tunisien et pas Marocain", a affirmé François Molins sur France Inter.

"Je ne suis pas du tout certain que l'identité qu'il a donnée soit réelle (...) Il n'est pas connu sous ce nom-là par les services de renseignement (...) Il va falloir travailler, déterminer l'identité, puis travailler sur un téléphone qu'on a trouvé, qui est doté d'une puce allemande", a-t-il détaillé.

Selon lui, cette attaque "présente toutes les apparences, en termes de déroulement, de la légitime défense, face à un danger grave et imminent pour les personnels du commissariat".

Elle "illustre très bien le caractère protéiforme de la menace terroriste aujourd'hui en France, et ça illustre toute la difficulté de combattre ce type de menace".

"On peut se trouver confronté à des actes très organisés avec des logistiques et des coordinations importantes" pour des "tueries de masse" comme les attentats du 13 novembre, "et à côté de ça, des gens qui vont passer de manière isolée, soit sur fond de déséquilibre psychique ou soit tout simplement parce qu'il veulent appliquer des mots d'ordre de meurtre permanents", a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
police paris commissariat 18e arrondissement 07.01.2016
Commissariat du 18e : enquête sur le parcours du terroriste présumé
Un homme armé, criant "Allah Akbar" et portant une revendication au nom du groupe Etat islamique, a été tué jeudi par les policiers devant un commissariat parisien et ...
08 janvier 2016 - 08:53
Société
Image
police paris commissariat 18e arrondissement 07.01.2016
Commissariat du 18e : une revendication djihadiste "non équivoque" retrouvée sur l'assaillant
Un homme armé porteur d'un emblème du groupe État islamique a été abattu par la police après s'être attaqué à un commissariat parisien, un an jour pour jour après l'at...
07 janvier 2016 - 18:11
Société
Image
police commissariat paris 18e arrondissement 07.01.2016
Commissariat du 18e : la ceinture d'explosifs était factice
Un homme "armé d'un couteau" et d'un "gilet explosif factice" a été tué par les policiers jeudi matin devant un commissariat du 18e arrondissement, dans le nord de Par...
07 janvier 2016 - 14:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.