Crash de "Dropped": un nouveau rapport établit qu'un des pilotes d'hélicoptère a pu être ébloui par le soleil

Enquête

Crash de "Dropped": un nouveau rapport établit qu'un des pilotes d'hélicoptère a pu être ébloui par le soleil

Publié le :

Vendredi 17 Novembre 2017 - 13:45

Mise à jour :

Vendredi 17 Novembre 2017 - 14:03
Plus de deux ans et demi après le crash d'hélicoptères sur le tournage du jeu "Dropped", un rapport d'enquête est venu ajouter une nouvelle cause possible du drame. Un des pilotes aurait pu être ébloui par le soleil. Un élément nouveau qui était au cœur de l'audience du jour. La société de production ALP comparaissait en effet devant le tribunal civil ce vendredi.
©Gabriel Gonzales/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La société de production ALP comparaissait ce vendredi 17 devant le tribunal civil, mise en cause dans le crash de deux hélicoptères, lors du tournage de Dropped en mars 2015.

Ce drame avait coûté la vie à dix personnes, dont trois sportifs français: le boxeur Alexis Vastine, la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud, qui étaient venus participer à ce nouveau jeu d'aventure.

Les familles des victimes se battent depuis tout ce temps pour que justice soit faite, et que les responsables paient. Sauf que rien ne permet avec certitude d'incriminer les pilotes ou la société de production ALP.

En mars dernier, de nouvelles révélations avaient souligné une erreur de pilotage, possiblement provoquée par ALP, qui, pressée par le temps, aurait accéléré le tournage pour rattraper un retard. Un cameraman, qui filmait depuis l'hélicoptère, porte ouverte, aurait aussi pu gêner la manœuvre au décollage.

>Sur le même sujet: "Dropped": deux ans après le drame, de nouvelles révélations accablent la production

Mais ce vendredi, un rapport commandé par la justice a expliqué que l'un des pilotes aurait très bien pu être ébloui par le soleil selon une information de BFMTV. Ce qui aurait fait que son appareil se serait déporté sur le second, provoquant immanquablement le terrible crash.

"L'éblouissement du pilote, la société ALP n'y pouvait absolument rien", a déclaré Me Cédric Fischer, l'avocat qui défend les intérêts de l'entreprise dans ce dossier. Mais cette explication ne satisfait en rien les familles des victimes qui pointent toujours du doigt les fautes, en matière de sécurité, qu'aurait commises la société ALP.

>Sur le même sujet: "Dropped", "Koh-Lanta", les drames de la téléréalité

Ce crash est le pire drame jamais connu sur un tournage de jeu télévisé ou téléréalité. C'est d'ailleurs le premier "accident" de ce type qui s'est produit pour la télévision française.

Par le passé, plusieurs cas de suicide ont été recensés parmi les candidats de téléréalité (comme François-Xavier, ancien candidat de Secret Story, qui a mis fin à ses jours en 2011). 

Le crash des hélicoptères sur le tournage de "Dropped" en mars 2015 aurait pu être causé par le soleil selon un dernier rapport d'enquête.

Commentaires

-