Diffusant une vidéo de Daech, il tente de s'immoler par le feu avec du rosé

Diffusant une vidéo de Daech, il tente de s'immoler par le feu avec du rosé

Publié le :

Mercredi 14 Novembre 2018 - 06:36

Mise à jour :

Mercredi 14 Novembre 2018 - 06:38
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un homme se présentant comme Syrien a tenté de s'immoler par le feu en s'aspergeant de vin rosé mardi dans un train en direction de Lyon. Pendant son acte, il diffusait une vidéo de Daech.

Si son geste ressemble beaucoup à celui d'un désespéré, la piste terroriste n'a pas encore été écartée par les enquêteurs. Un homme dont la nationalité n'a pas été clairement établie, mais qui pourrait être Syrien, a tenté mardi 13 de s'immoler par le feu en s'aspergent de... vin rosé alors qu'il se trouvait à bord d'un TGV qui allait entrer en garde de Lyon-Part-Dieu. Bien évidemment, la combustion n'a pas eu lieu et l'individu n'est pas blessé.

Fait troublant, lors de son geste, l'homme diffusait sur son téléphone portable une vidéo de propagande de l'organisation Etat islamique, centrée sur des combats. Selon les informations de Lyon Mag, l'individu a été maîtrisé par deux hommes qui se trouvaient dans le train, un militaire et un policier qui n'étaient pas en service au moment des faits.

Lire aussi - Dordogne: un homme s'immole par le feu devant une gare

Les deux intervenants ont pu maintenir le forcené sous la contrainte avant de le remettre aux forces de l'ordre à l'arrivée à Lyon. L'individu a été immédiatement placé en garde à vue. Au cours de son audition, il a fait savoir être de nationalité syrienne et arriver de Syrie. Des informations qui n'ont pas pu, ce mercredi 14, pu être authentifiées avec certitude. Une enquête a été ouverte et confiée à un commissariat lyonnais. Elle devra déterminer si l'homme avait des intentions terroristes.

Les passagers du train, pour leur part, en sont quittes pour une belle frayeur.

Voir:

Un réfugié syrien tente de s'immoler par le feu au Liban

Charente-Maritime: à bout, il s'immole par le feu devant son supérieur hiérarchique

Nice: son fils redouble sa troisième, elle tente de s'immoler par le feu au rectorat

Un homme a tenté mardi de s'immoler par le feu en s'aspergent de... vin rosé.


Commentaires

-