Disparition de Maëlys : une marche blanche en hommage à la fillette

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 18:45
Image
Une marche blanche pour Maëlys.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Au total, plusieurs centaines de personnes ont participé à la marche blanche en hommage à la petite Maëlys, disparue depuis quatre mois.
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Quatre mois après la disparition de la petite Maëlys, une marche blanche a été organisée ce mercredi dans la commune de Pont-de-Beauvoisin. Au total, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sous une pluie battante pour rendre hommage à la fillette.

L'émotion était vive. Quatre mois après la disparition de la petite Maëlys et alors que l'enquête piétine, une marche blanche a été organisée ce mercredi 27 dans la commune de Pont-de-Beauvoisin (Isère). Elle a commencé à 15h du lycée Pravaz et s'est terminée devant la salle polyvalente, là où l'enfant a été vue pour la dernière fois. Au total, plusieurs centaines de personnes (proches, riverains et anonymes) y ont participé sous une pluie battante. Ses parents brandissaient une banderole sur laquelle on pouvait lire "Pris en otage: vérité pour Maëlys".

Peu avant, la tante de la petite fille s'était exprimée au micro de LCI. "C’était le premier Noël sans Maëlys et… C’est dur. C’est vraiment dur", a-t-elle confié. Et d'ajouter: "Après le mariage cauchemar, c’est notre Noël cauchemar. On a le sentiment que notre vie est un cauchemar depuis quatre mois. Et que ça ne s’arrête pas". Elle a également expliqué qu'elle regrettait que Nordahl Lelandais, suspecté d'avoir enlevé la petite lors de la soirée de mariage et de l'avoir tuée, se soit muré dans le silence: "Il n’y a que lui qui peut répondre à nos questions en fait. Il n’y a que lui qui a certaines réponses, et tant qu’il ne nous les donne pas, on n’avance pas".

Pour l'avocat de la famille, Me Fabien Rajon, cité par l'AFP; "l’idée, aujourd’hui, avec cette marche blanche, c’est de rendre hommage à Maëlys mais aussi de dénoncer la prise d’otages dont sont victimes ses parents". Pour rappel, un rassemblement avait déjà eu lieu le 5 novembre dernier dans un parc de la commune voisine des Abrets, jour du neuvième anniversaire de la petite fille.

A lire aussi - Maëlys, 4 mois après: un suspect, des questions et d'autres disparitions

Depuis la disparition de la Maëlys, les recherches des enquêteurs n'ont pas permis de la retrouver. Le 30 novembre dernier, l'ancien maître-chien de 34 ans a été mis en examen pour "meurtre" à l'issue de son audition par les juges d'instruction. Depuis le drame, cet ancien militaire a toujours nié toute implication dans la disparition de la fillette.

Ce dernier a également été mis en examen pour "assassinat" dans le cadre d'une enquête sur une autre disparition mystérieuse, celle d'Arthur Noyer en avril à Chambéry. Son portable avait été localisé à l'endroit où l'homme a été vu pour la dernière fois en vie, le soir du drame.

À LIRE AUSSI

Image
La petite Maëlys de Araujo.
Maëlys - 4 mois après : un suspect, des questions et d'autres disparitions
Quatre mois après la disparition de Maëlys de Araujo au Pont-de-Beauvoisin (Isère), aucune trace d'elle n'a été retrouvée et le suspect Nordahl Lelandais n'a rien avou...
27 décembre 2017 - 16:07
Société
Image
Maelys, Sapin, Nouveau, Brûlé, Pont-de-Beauvoisin, Disparition, Isère
Pont-de-Beauvoisin : le sapin en hommage à Maëlys remplacé après avoir été brûlé volontairement (photo)
Un sapin de Noël installé à Pont-de-Beauvoisin en l'honneur de la petite Maëlys, disparue il y a trois mois, a été brûlé dans la nuit de dimanche à lundi. L'arbre a ét...
26 décembre 2017 - 12:49
Société
Image
Un plongeur de la gendarmerie à la recherche de traces de Maëlys, fillette de 9 ans disparue à Pont-
Affaires Maëlys et Arthur Noyer : des crimes sans cadavre, malgré des recherches considérables
Si Nordahl Lelandais est bien l'auteur du meurtre de Maëlys de Araujo et de l'assassinat d'Arthur Noyer (ce qui reste à prouver, l'homme niant et étant présumé innocen...
22 décembre 2017 - 18:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.