Fusillade au Texas : les précédents les plus meurtriers dans l'histoire récente des Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2017 - 10:50
Image
Des messages, des fleurs et des bougies en mémoire aux victimes de la fusillade de Las Vegas, le 3 o
Crédits
© Drew Angerer / Getty/AFP
Le 1er octobre dernier, Stephen Craig Paddock a abattu 59 personnes et fait plus de 500 blessés lors d'un concert à Las Vegas.
© Drew Angerer / Getty/AFP
Une fusillade dans une église a fait au moins 26 morts et une vingtaine de blessés dimanche, au Texas. C'est la quatrième fusillade la plus meurtrière dans l'histoire récente des Etats-Unis, après Las Vegas en octobre dernier, Orlando en 2016 et Newtown en 2012.

Les Etats-Unis, toujours sous le choc de l'attentat de New York mardi dernier, et encore meurtris par la fusillade de Las Vegas au mois d'octobre, ont subi dimanche 5 une nouvelle attaque meurtrière, perpétrée par un ancien militaire américain âgé de 26 ans.

A Sutherland Springs, près de San Antonio au Texas, un tireur fou a ouvert le feu dans une église, faisant au moins 26 morts, dont des enfants, et une vingtaine de blessés. Le suspect, qui aurait été identifié comme un certain Devin Kelley (mais cela reste à confirmer par les autorités), a été retrouvé mort dans sa voiture quelques kilomètres plus loin.

En juin 2015, un lieu de culte avait déjà été visé. A Charleston, en Caroline du Sud, Dylann Roof, suprémaciste blanc, avait tué neuf personnes dans une église fréquentée par la communauté noire américaine.

La fusillade survenue dimanche, au Texas, est la quatrième plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis. Et celle de Las Vegas, le 1er octobre dernier, où 59 personnes ont perdu la vie et plus de 500 autres ont été blessées, est la pire.

En 2016, à Orlando, en Floride, un attentat terroriste, perpétrée par un homme radicalisé agissant au nom de Daech, avait fait 50 morts. Le meurtrier, qui a été abattu, avait ouvert le feu dans une boite de nuit fréquentée par la communauté LGBT, commettant ainsi l'un des pires crimes homophobes de l'histoire sur le territoire américain.

En 2012, Adam Lanza avait abattu sa mère avant d'aller tuer 27 autres personnes, dont 20 enfants, dans l'école primaire de Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut. Il avait ensuite retourné son arme contre lui. 

À LIRE AUSSI

Image
Périmètre de sécurité après une fusillade dans un nightclub gay à Orlando, en Floride le 22 juin 201
Fusillade au Texas : le suspect, un ancien militaire de 26 ans, aurait été identifié
Aux Etats-Unis, un "jeune homme blanc", âgé de 26 ans, a ouvert le feu avec un fusil d'assaut semi-automatique dimanche, dans l'église de Sutherland Springs, au Texas....
06 novembre 2017 - 08:46
Société
Image
Des fleurs et une bougie ont été déposées à l'endroit où un homme a foncé sur des passants faisant u
Fusillade au Texas : un petit garçon de 6 ans et une femme enceinte parmi les victimes
Un homme d'une vingtaine d'années a ouvert le feu sur les fidèles d'une église de Sutherland Springs, au Texas, dimanche. Il a fait au moins 26 morts et une vingtaine ...
06 novembre 2017 - 09:18
Société
Image
Un véhicule de police bloque la route après une fusillade à proximité, le 5 novembre 2017 à Sutherla
Etats-Unis : une fusillade dans une église au Texas fait au moins 26 morts dont des enfants
Devin Patrick Kelley, jugé pour violences conjugales, n'aurait pas dû pouvoir acquérir d'armes mais l'US Air Force, son ex-employeur, n'avait pas informé le FBI de la ...
05 novembre 2017 - 21:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.