Fusillade à Strasbourg: chasse à l'homme transfrontalière pour retrouver le terroriste toujours en fuite

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 décembre 2018 - 10:29
Image
Des policiers allemands.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le terroriste qui a tué trois personnes et en a blessé 13 autres mardi soir à Strasbourg est toujours en fuite.
©Capture d'écran YouTube
Une fusillade a fait 3 morts et 13 blessés mardi soir au marché de Noël de Strasbourg. Les forces de l'ordre sont toujours à la recherche du terroriste présumé. Une chasse à l'homme transfrontalière s'est engagée. L'auteur des faits pourrait s'être déjà réfugié en Allemagne.

Une chasse à l'homme d'envergure s'est engagée mardi 11 au soir après que le terroriste responsable de la fusillade à Strasbourg a pris la fuite (bien que blessé par un militaire de l'opération Sentinelle).

Le Marché de Noël étant très près de la frontière franco-allemande, les autorités craignent qu'il ne puisse déjà s'être réfugié en Allemagne.

Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, a déclaré sur France Inter "cela ne peut être exclu" sur le fait que Chérif C., le terroriste présumé, puisse avoir franchi la frontière.

Une coopération avec les forces de l'ordre allemandes a été mise en place. Le suspect, qui a été condamné dans ce pays par le passé (il a été expulsé vers la France en 2017 à la fin de son incarcération) suite notamment à des braquages et une tentative d'homicide, pourrait avoir encore des liens en Allemagne et donc des complices susceptibles de le cacher.

Suivez ici l'évolution de la situation en direct

En France, un important dispositif a été mis en place pour le retrouver au plus vite. Plus de 350 hommes sont mobilisés sur le terrain (parmi lesquelles des militaires de l'opération Sentinelle, des policiers du Raid et de la police judiciaire) et deux hélicoptères ont survolé Strasbourg toute la nuit.

Le gouvernement a déclenché l'alerte "urgence attentat" du plan Vigipirate, le rang le plus élevé de ce dispositif, systématiquement activé après une attaque terroriste.

Les contrôles aux frontières ont ainsi été renforcés pour éviter que le terroriste présumé (et ses complices éventuels) ne s'échappent en Allemagne, mais il n'est pas impossible qu'il soit passé entre les mailles du filet. Aucune certitude à ce stade.

Et aussi:

Attentat de Strasbourg: qui est Chérif C. le terroriste présumé?

Attentat de Strasbourg: des groupes de Gilets jaunes crient au complot

Attaque terroriste à Strasbourg: c'est quoi l'alerte "urgence attentat"