Hasna Aït Boulahcen devrait finalement être inhumée en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2016 - 16:04
Image
La kamikaze Hasna Aitboulahcen.
Crédits
©Rex/Shutterstock/Sipa
La soeur d'Hasna Aït Boulahcen a déclaré souhaiter qu'elle soit enterrée en France.
©Rex/Shutterstock/Sipa
Hasana Aït Boulahcen, tuée dans l'assaut de Saint-Denis, devrait être inhumé en France, a fait savoir l'avocat de sa famille. Cela en raison de la lenteur des autorités marocaines.

Le corps d'Hasna Aït Boulahcen, tuée dans l'assaut de la "planque" des djihadites le 18 novembre dernier, devrait finalement être inhumée en France révèle ce jeudi le site MyTF1. La seule femme reliée aux attentats du 13 novembre devait être inhumée au Maroc, son pays d'origine, selon le souhait de sa famille. Mais face à la lenteur des autorités marocaines, l'enterrement devrait avoir lieu en France.

"L'inhumation d'Hasna se fera dans les prochains jours dans un lieu tenu secret. Concernant la date exacte, tout dépendra des pompes funèbres", a déclaré à MyTF1, Fabien Ndoumou, avocat de la famille de la victime.

Dans une interview accordée au Parisien et parue ce jeudi, la soeur d' Hasna Aït Boulahcen avait fait part de son souhait de la voir inhumer "quelque part en France". Mais il n'y aurait pas de lien entre ces déclarations et le choix de la famille selon Me Ndoumou.

La question de l'inhumation des personnes soupçonnées ou convaincues de terrorisme reste délicate et s'était déjà posée pour les frères Kouachi, Amedy Coulibaly (les auteurs des attentats de janvier 2015) et plus récement pour deux des auteurs des attentats du 13 novembre, Samy Amimour et Omar Mostefaï.

La loi permet à un maire de refuser l'inhumation d'une personne dans le cimetière de sa commune, sauf si elle y résidait, si elle y est morte ou encore si le caveau familial s'y trouve.

Hasna Aït Boulahcen est suspectée d'avoir jouer un rôle important afin de trouver un abris pour plusieurs membres du commando terroriste, notamment son cousin et planificateur présumé des attaques, Abdelhamid Abaaoud. Selon la sœur de la jeune femme, c'est cet homme qui l'aurait poussé à la radicalisation alors qu'elle avait un style de vie bien éloigné de la charia dans sa jeunesse. Sa famille la considère comme une victime et a porté plainte contre X.

 

À LIRE AUSSI

Image
La kamikaze Hasna Aitboulahcen.
Attentats de Paris : la famille d'Hasna Aït Boulahcen réclame le corps
Par la voix de son avocat, qui s'est exprimé mercredi devant quelques journalistes, la famille d'Hasna Aït Boulahcen a réclamé le corps de la jeune femme morte lors de...
28 janvier 2016 - 13:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.