Hérault : 300 personnes évacuées pour un feu de pinède

Auteur(s)
MM
Publié le 09 août 2015 - 11:31
Image
Sur place.
Crédits
©Antonio Bronic/Reuters
Un incendie a détruit 80 hectares de pinède dans l'Hérault (photo d'illustration).
©Antonio Bronic/Reuters
Un incendie dans une pinède dans l'Hérault, à une trentaine de kilomètres de Montpellier, avait parcouru quelque 80 hectares samedi 8 au soir, entraînant l'évacuation de 300 personnes. Sa propagation a été stoppée par les pompiers.

De gros moyens ont été engagés par les pompiers de l'Hérault pour circonscrire un feu de pinède qui s'est déclaré samedi 8 à Saint-Bauzille-de-Montmel, à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier. Samedi soir, le sinistre avait déjà englouti près de 80 hectares de végétation.

Par mesure de sécurité, 300 habitants des alentours ont été évacués par les services de la préfecture et les soldats du feu. "Aucune habitation n'a été touchée et il n'y a aucun blessé", ont expliqué les pompiers, qui ont précisé que le village de Saint-Bauzille-de-Montmal a été "sécurisé", tandis que le hameau de Favas a été évacué "préventivement".

Les personnes évacuées, provenant principalement du hameau de Favas, ont été prises en charge par la préfecture de l'Hérault et ont été provisoirement hébergées dans le gymnase de Saint-Bauzille de Montmal.

Sur le front de l'incendie, les pompiers ont déployé des moyens importants pour lutter contre ce feu qui était attisé par un vent assez fort et avait une vitesse de propagation élevée "en raison d'une sécheresse des végétaux". Plus de 160 d'entres eux se sont battus contre les flammes, appuyés par trois canadairs et deux avions bombardiers d'eau Trackers qui ont enchaîné les rotations une partie de l'après-midi du samedi, et ce jusqu'en début de soirée. En fin de soirée, les pompiers ont annoncé que la propagation du sinistre avait été "stoppée", les causes du départ de feu restent à déterminer.

Fin Juillet, François Hollande avait appelé l'ensemble de la population à lutter contre les comportements à risques: "c’est l’inadvertance, la négligence, la bêtise qui expliquent le plus souvent les départs de feu". "Nous devons être vigilants partout en France. Je voulais montrer à travers cette visite que nous sommes prêts mais qu’en même temps, il fallait faire beaucoup d’efforts, chacun à notre niveau pour prévenir tout risque d’incendie. Nous devons lancer des appels à des comportements de bon sens".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Alpes-Maritimes : un incendie ravage 120 hectares de forêt
Un incendie s'est déclaré mercredi 29 près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Le sinistre, attisé par les fortes rafales de vent qui soufflent sur la région, a déjà ...
30 juillet 2015 - 13:33
Société
Image
Sur place.
Incendies dans le Var : les départs de feux maîtrisés
Plusieurs départs de feu ont eu lieu lundi dans le Var, notamment à Fréjus où 10.000 campeurs ont dû être évacués quelques heures. Ce mardi, la préfecture annonce que ...
28 juillet 2015 - 11:35
Société
Image
Un incendie de forêt.
Incendies : 9.000 personnes évacuées dans le Var
Plusieurs départs de feux ont été repérés ce lundi après-midi dans le Var, notamment à proximité de Fréjus. Neuf milles campeurs ont dû être évacués. Les incendies éta...
27 juillet 2015 - 19:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.