Holocauste : Oskar Gröning, ancien comptable d'Auchwitz passera quatre ans en prison à 96 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2017 - 22:32
Image
Oskar Gröning, ancien SS et comptable d'Auschwitz, lors de son procès à Lueneburg en Allemagne, le 1
Crédits
© TOBIAS SCHWARZ / AFP/Archives
Malgré son grand âge, Oskar Gröning a été jugé apte à purger sa peine de quatre ans de prison.
© TOBIAS SCHWARZ / AFP/Archives
Oskar Gröning avait été condamné en 2015 à quatre ans de prison pour "complicité" dans le meurtre de 300.000 juifs à Auschwitz. Mercredi, il a été jugé apte à purger sa peine.

Oskar Gröning, ancien SS et comptable d'Auschwitz de 96 ans, est apte à purger sa peine de quatre ans de prison en dépit de son âge, a fait savoir mercredi un tribunal allemand. "Le médecin a conclu que l'emprisonnement est en principe envisageable si certaines conditions sont remplies," a précisé Kathrin Söfker, porte-parole du procureur de Hanovre. Le centre de détention devra notamment mettre à disposition équipements et soins médicaux appropriés.

L'accusé était membre de la SS, l'une des principales organisations du régime nazi, responsable, entre autre, de l'application du programme concentrationnaire et d'extermination du IIIe Reich.

La justice l'avait reconnu coupable en 2015 des charges qui pesait contre lui et l'a condamné à quatre ans de prison. Une peine légèrement supérieure à celle de trois ans et demi d'emprisonnement par le parquet, le procureur associant sa "contribution mineure" au fonctionnement d'Auschwitz avec le nombre "presque inimaginable" de victimes. 

Lors de son procès, Oskar Gröning s'était dit "profondément désolé", et avait demandé "pardon". La défense avait réclamé l'acquittement, insistant sur les tâches administratives du jeune homme, 23 ans au moment des faits, chargé de trier les devises prélevées sur les déportés et de les envoyer à l'administration centrale. 

Oskar Gröning avait terminé la guerre dans une unité combattante, et fait prisonnier par les Britanniques en 1945.

Des années après la guerre et des décennies de silence, le viel homme, rongé par le remord, avait à de multiples reprises témoigné contre les négationnistes qui contestaient l'existence des chambres à gaz. "J’ai tout vu, les chambres à gaz, les crémations, le processus de sélection. Un million et demi de Juifs ont été assassinés à Auschwitz. J’y étais", avait-il notamment expliqué.

Toutefois, "l'exécution de la peine n'a cependant pas encore été ordonnée", a précisé la porte-parole du tribunal. 

À LIRE AUSSI

Image
Oskar Gröning, ancien SS et comptable d'Auschwitz, lors de son procès à Lueneburg en Allemagne, le 1
Holocauste : Oskar Gröning, ancien comptable d'Auchwitz passera quatre ans en prison à 96 ans
Oskar Gröning avait été condamné en 2015 à quatre ans de prison pour "complicité" dans le meurtre de 300.000 juifs à Auschwitz. Mercredi, il a été jugé apte à purger s...
03 août 2017 - 22:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.