L'auteur de la tuerie de Charleston, Dylann Roof, inculpé pour crime raciste

Auteur(s)
MM
Publié le 23 juillet 2015 - 19:45
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Crédits
©Jason Miczek/Reuters
Dylann Roof a été inculpé de "crime raciste" par les autorités fédérales américaines.
©Jason Miczek/Reuters
Dylann Roof, l'auteur présumé du massacre de l'église de Charleston où neuf personnes noires sont mortes fin juin, a été inculpé de crimes racistes par les autorités fédérales. Il avait déjà été inculpé par les autorités de Caroline du Sud.

Dylann Roof, l'auteur présumé du massacre de l'église de Charleston, où neuf personnes noires sont mortes fin juin, a été inculpé de crimes racistes par un grand jury fédéral, a annoncé mercredi 22 juillet Loretta Lynch, procureure générale du Département d'Etat américain (équivalent du ministère de la Justice français).

Elle pourrait réclamer la peine capitale contre ce jeune suprématiste blanc de 21 ans qui encourt sinon la réclusion criminelle à perpétuité. 

La fusillade s'est produite mercredi vers 21h (3h à Paris), dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church à Charleston en Caroline du Sud. Au total, neuf personnes, dont le pasteur de la paroisse, grande figure de la communauté noire et sénateur démocrate du Sénat de l’État de Caroline du Sud, ont été tués dans la fusillade. 

Dans un manifeste publié sur un site qui lui a été attribué, il expliquait son geste par sa haine des Noirs, "stupides et violents" et qui forment "un groupe qui est le plus gros problème pour les Américains".

La procureure a précisé que le jeune homme était poursuivi pour 33 chefs d'accusation, dont neuf meurtres et trois tentatives, en vertu de la loi sur les crimes motivés par la haine en fonction de la race ou de la religion. Il est inculpé en outre pour usage d'une arme dans ces crimes racistes. Elle a également retenu les circonstances aggravantes de la préméditation expliquant que "pendant plusieurs mois, il avait conçu son plan pour accroître les tensions raciales et obtenir une revanche pour le mal que, d'après lui, les Noirs avaient fait au Blancs".

Elle a précisé qu'il avait spécifiquement choisi l'église Emanuel, en raison de "sa grande notoriété" et de "sa signification historique en tant que plus vieille église noire (...) du pays".

Dylann Roof avait déjà été inculpé par les autorités de Caroline du Sud pour neuf assassinats.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dylann Roof aurait étalé sa haine raciste sur Internet avant de passer à l'acte.
Tuerie de Charleston : le tireur présumé, Dylann Roof, aurait tenu des propos racistes sur un site internet
Dylann Roof, l'auteur de la dramatique fusillade de Charleston, aurait été l'auteur de manifestes racistes. Des textes qu'il aurait mis en ligne sur Internet avant de ...
21 juin 2015 - 14:35
Politique
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Tuerie de Charleston : la justice américaine évoque un acte de "terrorisme intérieur"
L’auteur présumé de la tuerie de Charleston, accusé d’avoir abattu neuf paroissiens d’une église noire dans le pire attentat raciste de l’histoire récente aux Etats-Un...
20 juin 2015 - 18:00
Politique
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Fusillade à Charleston : l'auteur présumé de la tuerie inculpé pour meurtres
Dylann Roof, 21 ans, a été inculpé, ce vendredi, pour l'assassinat de neuf personnes et possession d'arme en relation avec un crime violent. Selon ses propres mots, il...
19 juin 2015 - 20:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.