Le héros du Thalys Spencer Stone poignardé aux Etats-Unis

Auteur(s)
VL
Publié le 08 octobre 2015 - 20:52
Image
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone ont été honorés à Sacramento.
Crédits
©Max Whittaker/Reuters
Spencer Stone (au centre) et ses amis avaient été accueillis en héros à leur retour aux Etats-Unis.
©Max Whittaker/Reuters
Spencer Stone, le soldat américain qui a maîtrisé le tireur du Thalys en août dernier, a été poignardé ce jeudi à Sacramento (Californie), a confirmé l'US Air Force. Selon la police locale ses jours ne sont pas en danger. L'agresseur dont les motivations restent inconnues n'a pas été interpellé.

Les déclarations  étaient encore contradictoires ce vendredi après-midi. Mais l'armée de l'air américaine a confirmé l'information principale. Spencer Stone, membre de l'US Air Force, l'un des "héros du Thalys", a été poignardé à Sacramento (Californie, Ouest des Etats-Unis). Il avait été parmi les premiers à maîtriser, le 21 août dernier, un homme armé qui menaçait de réaliser un carnage dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris.

La nouvelle a d'abord été relayée par plusieurs médias américains ce jeudi matin. La police de Sacramento a simplement confirmé sur son compte Facebook qu'un homme "d'une vingtaine d'années" (Spencer Stone a 23 ans) avait été poignardé  ce jeudi. "Il semble que la victime était avec un groupe d'amis lorsqu'une altercation physique l'a conduite à être poignardée à plusieurs reprises dans le haut du corps", précise le communiqué.

Selon cette même déclaration, la victime a été conduite à l'hôpital pour y subir des soins mais ses blessures ne "menaceraient pas sa vie". Ce qui contredit les informations parue plus tôt et selon lesquelles Spencer Stone aurait été mortellement touché. Il n'a procédé à aucune arrestation et l'identité ou les motivations de l'agresseur n'ont pas encore été établie précise également la police de Sacramento.

C'est l'US Air Force qui a confirmé que la victime était bien Spencer Stone, simple soldat élevé au grade de sergent-chef après l'attaque. Il aurait subi une intervention chirurgicale et se trouverait dans un état "stable". Lui et ses deux amis qui ont participé à maîtriser l'agresseur avaient été accueillis en héros aux Etats-Unis et invités à la maison blanche par Barack Obama.

Touché à la main durant son intervention, Spencer Stone a reçu la médaille de l'aviateur (pour action héroïque au péril de sa vie en temps de paix) et la Purple heart (médaille des blessées). Il avait, comme trois autres personnes qui ont participé à maîtriser le tireur, été décoré de la Légion d'honneur par François Hollande.

 

À LIRE AUSSI

Image
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman, trois des quatre héros du Thalys.
Thalys : les "héros" qui ont désarmé le tireur racontent
Le carnage a pu être évité vendredi 21 dans un train Thalys grâce à la courageuse intervention de quatre personnes. Trois jeunes américains dont un militaire, un garde...
22 août 2015 - 12:07
Société
Image
Ayoub El Khazzani, le tireur présumé du Thalys.
Qui est Ayoub El-Khazzani, le tireur présumé du Thalys ?
L'identité donnée aux enquêteurs vendredi 21 par le tireur présumé du Thalys a été confirmée. C'est celle d'Ayoub El-Khazzani, un Marocain de 25 ans connu des services...
23 août 2015 - 12:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.