Le père abusait de sa fille : "Pourquoi n'a-t-elle rien dit, on en aurait parlé"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 octobre 2018 - 15:39
Image
Une balance de la justice au tribunal de Rennes le 19 septembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'accusé était poursuivi pour avoir abusé de sa fille alors qu'elle avait 16 ans.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un tribunal correctionnel de Haute-Loire a jugé un ouvrier de 49 ans pour des caresses incestueuses sur sa fille quand celle-ci avait 16 ans. L'homme reconnaît les faits mais ne parvient pas à les justifier.

C'était le procès de l'inconscience manifeste et de l'absence d'empathie qui s'est déroulé devant un tribunal correctionnel de Haute-Loire. Comme le rapporte le mercredi 24 le journal local L'Eveil de Haute-Loire, un ouvrier du secteur de la plasturgie de 49 ans, résidant à Saint-Didier-en-Velay, comparaissait pour des actes d'agression sexuelle sur sa propre fille. La victime présumée est aujourd'hui âgée de 29 ans. Elle aurait subi les caresses perverses de son père quand elle avait 16 ans. Devenue mère, la jeune femme a décidé de porter plainte.

A la barre, l'homme ne parvient pas à expliquer son dérapage vers les gestes coupables. Vivant une crise de couple avec son épouse, l'accusé fréquente les boîtes de nuit, s'alcoolise, fume du cannabis. Sa fille de 16 ans, comme de nombreuses adolescentes de son âge a un petit ami. Le père les épie. Et un jour, il passe à l'acte. Des caresses salaces dans la chambre parentale. "Je ne comprends pas… J'aimerais mettre une image…" lance évasivement le prévenu pour justifier ce geste. Avant de lâcher un bien étrange regret: "Mais pourquoi n'a-t-elle rien dit pendant toutes ces années, on en aurait parlé…"

Voir aussi - Inceste et films pornographiques: le calvaire de deux sœurs

La jeune femme est ressortie traumatisée par cet acte et a coupé tout contact avec son père, mais aussi avec sa mère qui n'a pas cru à son histoire alors que la jeune fille voulait trouver en elle une main secourable. La victime accuse aussi son père de lui avoir proposé des relations sexuelles. Cet élément du dossier est nié par le quadragénaire qui n'admet que les attouchements.

Décrit par les experts psychiatres comme ayant une "personnalité pauvre", l'homme n'en dira pas plus. Le ministère public a requis contre l'accusé une peine de 12 mois de prison dont huit avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve. Verdict le 13 novembre.

Lire aussi:

Inceste, pédophilie et proxénétisme: un couple devant le tribunal de Coutances

Inceste et fellations forcées: les 2 petits garçons abusés par le père, la mère et la grand-mère

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.