Marseille : vaste coup de filet anti-drogue à La Castellane, plus de 20 interpellés

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 juin 2015 - 12:28
Image
GIPN-Marseille-Immeuble
Crédits
©Philippe Laurenson/Reuters
Des policiers avaient été la cible de tirs de kalachnikov dans le quartier de La Castellane en février dernier, provoquant le bouclage du quartier par le GIPN.
©Philippe Laurenson/Reuters
De nombreux policiers ont mené ce lundi matin une vaste opération anti-drogue dans le quartier de La Castellane à Marseille. Plus d'une vingtaine de personnes auraient été interpellées, selon Bernard Cazeneuve.

Des dizaines de policiers, dont des agents d'élite du RAID, ont été mobilisés pour cette opération. Un vaste coup de filet anti-drogue a été mené ce lundi matin dans la cité de La Castellane de Marseille (16e arrondissement), haut-lieu du trafic de la grande ville du Sud et théâtre d'affrontements ces derniers mois. "Plus d'une vingtaine d'interpellations" ont été effectués, a confirmé Bernard Cazeneuve sur BFMTV.

"Nous menons une très grosse opération de démantèlement des filières des trafics à La Castellane", a ainsi annoncé le ministre de l'Intérieur en direct sur la chaîne d'information en continu. Puis de préciser qu'une vingtaine de suspects ont été interpellés par les hommes de la police judiciaire de Marseille appuyés par des membres de l'unité d'élite du RAID. Toujours en cours en milieu de matinée, cette intervention démarrée aux alentours de 7h30 était nécessaire car "le trafic de drogue, c'est le début de tous les trafics, ce sont ces trafics qui gangrènent les cités", a assuré Bernard Cazeneuve.

Alors que "les perquisitions se poursuiv(aient)" ce lundi matin selon le commandant de police Yves Robert, interrogé par i>Télé, le procureur de la République de Marseille Brice Robin, cité par Le Parisien a confirmé "20 à 25 interpellations pour trafic de stupéfiants". RTL annonce pour sa part jusqu'à 33 arrestations. De fortes sommes d'argent ainsi que des armes et de la drogue auraient été saisis.

Le quartier de La Castellane est le théâtre depuis plusieurs mois d'une guerre de territoire entre trafiquants, qui se battent pour contrôler ce point de vente qui génèrerait jusqu'à 50.000 euros de "chiffre d'affaires" quotidien, selon les autorités.

Le 9 février dernier en milieu de matinée à La Castellane, deux équipes de trafiquants de drogue, dont l'une appuyée par un commando de Kosovars, s'apprêtaient à s'affronter à coup de kalachnikov lorsqu'ils avaient été surpris par des policiers. Les malfrats avaient alors ouvert le feu sur les agents, parmi lesquels le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel. Le GIPN avait entièrement bouclé le quartier. Si la visite du Premier ministre, le même jour, s'en était trouvée perturbée, la fusillade n'avait fait aucun blessé.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Marseille : Manuel Valls revient, trois mois après la fusillade à La Castellane
Trois mois après un premier déplacement à Marseille marqué par une fusillade entre trafiquants de drogue, Manuel Valls honore sa promesse faite alors de revenir sur pl...
29 mai 2015 - 12:14
Politique
Image
Les forces de police ont investi le quartier de la Castellane suite aux tirs d'armes lourdes de ce lundi matin.
Tirs à Marseille : aucune interpellation à la Castellane, 7 kalachnikovs et 20 kg de cannabis saisis
Un groupe de jeunes équipés d'armes de guerre aurait tiré plusieurs rafales dans la quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers ont mis la main sur 7 kalachni...
09 février 2015 - 21:11
Société
Image
Le GIPN déployé autour du quartier de la Castellane à Marseille.
Marseille - tirs de kalachnikov à la Castellane : 4 suspects en garde à vue
Au lendemain des tirs d'armes de guerre contre une patrouille de police à Marseille, quatre personnes ont été placées en garde à vue. Des armes avaient été retrouvées ...
10 février 2015 - 19:31
Politique > Monde

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.