Pédophilie : un professeur de chant arrêté dans le Cher

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 13:56
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Dans le Cher, un professeur de chant a été mis en examen et incarcéré pour viols sur mineurs.
©Gile Michel/Sipa
Dans le Cher, un instituteur de 46 ans, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, a été mis en examen, mardi 6, et placé en détention provisoire. Ses victimes présumées étaient âgées, au moment des faits, de 11 à 15 ans.

Nouveau cas présumé de pédophilie en France. Un instituteur de 42 ans, qui donnait aussi des cours particuliers de chant, a été mis en examen mardi 6 au soir à Bourges (Cher). Soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de quinze ans, il a été placé en détention provisoire tandis que son épouse à été mise en examen pour non-dénonciation de crime, et placée sous contrôle judiciaire.

Les faits auraient eu lieu entre 2006 et 2008 mais n'auraient été dénoncés qu'il y a peu de temps. Selon le parquet de Bourges, les cours se tenaient chez l'instituteur ou au domicile de ses victimes présumées, trois jeunes filles âgées à l'époque de 11 à 15 ans. Deux d'entres elles auraient évoqué des viols tandis que la troisième aurait, elle, dénoncé des agressions sexuelles, a précisé le Journal du Centre. Alors que des auditions sont actuellement en cours, le quadragénaire ne serait néanmoins pas soupçonné d'avoir abusé des élèves à l'école, selon Marie-Pierre Viret, substitut du procureur de la République de Bourges. L'instruction devra toutefois s'en assurer dans les jours qui viennent.

Face aux nombreuses affaires de pédophilie survenues lors de l'année scolaire écoulée, le gouvernement a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Un décret envoyé au Conseil d'Etat, le 24 septembre dernier, devrait ainsi permettre au gouvernement de contrôler les casiers de près de 900.000 fonctionnaires pour identifier ceux qui ne doivent plus travailler auprès d'un jeune public.

"Pour le moment, nous n'en sommes qu'au stade du projet de décret. Il est actuellement en cours d'examen par le Conseil d'Etat pour s'assurer qu'il est juridiquement parfait. Ensuite, nous consulterons les syndicats pour que les modalités soient bien acceptées par tous. En tout état de cause, cela ne commencera pas avant 2016", avait précisé le ministère de l'Education nationale à l'Huffpost. Concrètement, parmi les nouvelles procédures, le texte prévoit qu'un message d'alerte soit envoyé au supérieur hiérarchique de l'instituteur ou de l'institutrice via un système de messagerie en ligne sécurisé si le casier du fonctionnaire n'est pas vierge.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale.
Pédophilie : les professions à risques seront plus contrôlées
Le Parlement a adopté un projet de loi permettant un meilleur signalement des antécédents judiciaires relatifs à la pédophilie dans les professions liées à un contact ...
24 juillet 2015 - 18:52
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem sur Europe-1.
Affaire de pédophilie à Villefontaine : "l'Etat a sa part de responsabilité", affirme Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée d'Europe-1 ce mardi matin. La ministre de l'Education a détaillé la future loi qui vise à éviter de nouveaux scandales pédophile...
05 mai 2015 - 11:03
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Pédophilie à l'école : l'Education nationale sera informée des condamnations visant son personnel
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la garde des Sceaux Christiane Taubira ont les conclusions de l'enquête administrative sur les professeu...
04 mai 2015 - 19:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.