Procès Outreau : Daniel Legrand acquitté des charges qui pesaient contre lui

Auteur(s)
MM
Publié le 05 juin 2015 - 17:46
Image
Daniel Legrand a finalement été acquitté dans le 3e procès Outreau.
Crédits
©Matthieu Pattier/Sipa
Daniel Legrand a finalement été acquitté dans le 3e procès Outreau.
©Matthieu Pattier/Sipa
Au terme d'un procès long de 15 jours aux assises de Rennes, Daniel Legrand a été reconnu innocent des faits de viols et agressions sexuelles qui lui étaient reprochés quand il était mineur, dans le cadre de l'affaire d'Outreau.

C'est la fin d'un calvaire judiciaire long de 14 ans pour Daniel Legrand. Après cinq heures de délibéré, la cour d'assise des mineurs de Rennes a finalement acquitté l'accusé dans le cadre du 3e procès de l'affaire Outreau. "A l'ensemble des questions sur la culpabilité, il a été répondu: non", a annoncé le président du jury après un procès long de deux semaines. Il s'agissait de juger de la culpabilité du jeune homme par rapport aux accusations de viols et d’agressions sexuelles sur les quatre fils de Thierry Delay et Myriam Badaoui, qu'il aurait commis lorsqu'il était lui-même mineur.

"Je suis soulagé", a dit Daniel Legrand à la sortie de l'audience. A l'énoncé de ce verdict, il n'y eu aucun incident, un silence total régnait dans la salle seulement troublé par les larmes de soulagement de la famille Legrand. Pour la deuxième fois, dans ce dossier de l'affaire Outreau, le représentant du ministère public demandait l'acquittement, non pas au bénéfice du doute mais au bénéfice de la certitude.

Comme à Paris en appel en 2005, où Daniel Legrand avait aussi été acquitté, les six avocats de la défense, la plupart anciens conseils des acquittés des précédants procès, ont choisi de ne pas plaider. 

Avant que le jury ne se retire pour délibérer, les derniers mots de l'accusé furent: "moi et mon père, nous sommes innocents. Je le dis avec force, courage et dignité".

Des trois frères Delay qui s'étaient portés partie civile comme Daniel Legrand, seul Jonathan Delay était présent à l'énoncé du verdict. "C'est les règles du jeu, (...) je dois l'accepter. Ce n'est pas un échec, je repars la tête haute. La justice a tranché", a-t-il dit à la sortie du tribunal.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Daniel Legrand (ici en 2005) doit répondre de faits de viols sur mineurs, 10 ans après avoir été acquitté dans l'Affaire Outreau.
Procès Outreau : l'acquittement requis pour Daniel Legrand
Comme en 2005, le parquet a requis, jeudi 4, l'acquittement pour Daniel Legrand. Poursuivi pour des soupçons de viols dans le cadre de l'affaire d'Outreau, l'accusé se...
05 juin 2015 - 09:38
Société
Image
Daniel Legrand en mai 2015.
Procès Outreau : Dimitri Delay accuse Daniel Legrand de l'avoir abusé sexuellement
Dimitri Delay, 3e fils de la famille Delay a témoigné au procès de Daniel Legrand, a maintenu ses accusations contre ce dernier. L'accusé, déjà innocenté en 2005 pour ...
01 juin 2015 - 19:47
Image
Myriam Badaoui.
Procès Outreau : Myriam Badaoui disculpe aussi Daniel Legrand du viol de ses enfants
Après Thierry Delay, mardi 26, Myriam Badaoui a à son tour disculpé Daniel Legrand, ce mercredi, du viol de ses quatre garçons. L'accusé, déjà innocenté en 2005 pour l...
27 mai 2015 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.