Procès Outreau: Daniel Legrand acquitté des charges qui pesaient contre lui

Procès Outreau: Daniel Legrand acquitté des charges qui pesaient contre lui

Publié le :

Vendredi 05 Juin 2015 - 15:46

Mise à jour :

Vendredi 05 Juin 2015 - 16:06
©Matthieu Pattier/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Au terme d'un procès long de 15 jours aux assises de Rennes, Daniel Legrand a été reconnu innocent des faits de viols et agressions sexuelles qui lui étaient reprochés quand il était mineur, dans le cadre de l'affaire d'Outreau.

C'est la fin d'un calvaire judiciaire long de 14 ans pour Daniel Legrand. Après cinq heures de délibéré, la cour d'assise des mineurs de Rennes a finalement acquitté l'accusé dans le cadre du 3e procès de l'affaire Outreau. "A l'ensemble des questions sur la culpabilité, il a été répondu: non", a annoncé le président du jury après un procès long de deux semaines. Il s'agissait de juger de la culpabilité du jeune homme par rapport aux accusations de viols et d’agressions sexuelles sur les quatre fils de Thierry Delay et Myriam Badaoui, qu'il aurait commis lorsqu'il était lui-même mineur.

"Je suis soulagé", a dit Daniel Legrand à la sortie de l'audience. A l'énoncé de ce verdict, il n'y eu aucun incident, un silence total régnait dans la salle seulement troublé par les larmes de soulagement de la famille Legrand. Pour la deuxième fois, dans ce dossier de l'affaire Outreau, le représentant du ministère public demandait l'acquittement, non pas au bénéfice du doute mais au bénéfice de la certitude.

Comme à Paris en appel en 2005, où Daniel Legrand avait aussi été acquitté, les six avocats de la défense, la plupart anciens conseils des acquittés des précédants procès, ont choisi de ne pas plaider. 

Avant que le jury ne se retire pour délibérer, les derniers mots de l'accusé furent: "moi et mon père, nous sommes innocents. Je le dis avec force, courage et dignité".

Des trois frères Delay qui s'étaient portés partie civile comme Daniel Legrand, seul Jonathan Delay était présent à l'énoncé du verdict. "C'est les règles du jeu, (...) je dois l'accepter. Ce n'est pas un échec, je repars la tête haute. La justice a tranché", a-t-il dit à la sortie du tribunal.

 

 

Daniel Legrand a finalement été acquitté dans le 3e procès Outreau.

Commentaires

-