Sevran : une facture d'eau à 1,2 million d'euros pour un couple vivant dans un HLM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2017 - 11:45
Image
Un robinet.
Crédits
©Angot/Sipa
Le couple n'aura pas a payer cette somme exorbitante qui résulte d'une erreur du compteur d'eau.
©Angot/Sipa
Dans un HLM à Sevran (Seine-Saint-Denis), un couple habitant un trois pièces a reçu une facture s'élevant à 1.2 million d'euros pour leur consommation d'eau. Une belle erreur.

Une facture de 1,2 million d'euros pour un mois de consommation d'eau, c'est a priori un peu cher. A Sevran (Seine-Saint-Denis), cette facture à sept chiffres a été envoyée à un couple habitant un trois pièces dans un HLM, d'après Le Parisien.

"Quand j’ai reçu ça, j’ai appelé la Logirep (NDLR: le bailleur social) pour demander si le monsieur qui avait envoyé ça n’était pas un peu fêlé", a expliqué au quotidien la résidente de l'appartement. Elle sait parfaitement qu'elle n'aura pas à payer le prix affiché car ce n'est pas la première fois qu'une telle erreur se produit.

Cette somme exorbitante est due à une erreur d'affichage du compteur d'eau. Il s'est mis à tourner à rebours. Il a donc communiqué une facture pour 9.993 m3 d'eau au lieu de 7m3. "Cette facture fait partie d’anomalies que nous avons immédiatement rectifiées" a indiqué Eddy Bordereau, responsable à la Logirep. Les compteurs d'eau présents dans cet immeuble dataient des années 1970 et viennent d'être remplacés. Ils permettent un relevé à distance.

Dans la Cité Haute de Sevran, lieu où vit le couple, une pétition circule entre les locataires d'un millier d'appartements pour "désavouer les sommes demandées". La pétition a déjà été signée 230 fois en un week-end. Les signataires ont accusé le bailleur: "vos services ne se sont visiblement pas inquiétés des montants exorbitants réclamés". Certain d'entre eux ont également mentionné des avis d'échéance "multipliés par quatre ou cinq allant jusqu’à 2.000 euros".

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet Espace 2016
Journée mondiale de l'eau : la qualité de l'eau expérimentée par des astronautes
La journée mondiale de l'eau rappelle la nécessité de boire de l'eau de qualité pour vivre en bonne santé et éviter les maladie graves. A bord de la Station Spatiale I...
22 mars 2017 - 12:00
Société
Image
Une flamme.
La facture de gaz augmentera de plus de 5% en janvier
Avec la double augmentation au 1er janvier, la facture annuelle de gaz d'un foyer augmentera de 55,9 euros pour le chauffage, 9,9 euros pour l'usage combiné cuisson et...
17 décembre 2016 - 16:10
Tendances éco
Image
Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker le 13 février 2017 à Bruxelles
La facture du Brexit sera "très salée", avertit Juncker
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ne se fera pas "à coûts réduits" et la facture en sera même "très salée", a averti mardi le président de la Commission e...
21 février 2017 - 14:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.