Syrie : l'Etat islamique mène une vague d'attentats contre le régime, plus de 120 morts

Auteur(s)
MM
Publié le 23 mai 2016 - 17:55
Image
attentats-suicide homs syrie
Crédits
©AFP Photo/HO/SANA
Plus de 120 personnes ont été tuées ce lundi par sept attentats dans deux bastions du régime syrien (images d'illustration).
©AFP Photo/HO/SANA
Plus de 120 personnes ont été tuées ce lundi par sept attentats dans deux bastions du régime syrien. Des attaques revendiquées par le groupe Etat islamique.

L'organisation Etat islamique a revendiqué une vague d'attentats d'une rare violence qui a touché des bastions du régime de Damas, Tartous et Jableh, situé sur la côté méditerranéen de la Syrie. Au moins 121 personnes, la quasi-totalité des civils, ont péri ce lundi 23 dans cinq attaques suicides et deux voitures piégées.

Il s'agit des attentats les plus meurtriers dans ces deux localités depuis le début de la guerre il y a cinq ans, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Trois kamikazes qui se sont fait exploser dans une station de bus, près de la direction de l'électricité et à l'entrée d'un hôpital à Jablé, tandis qu'à Tartous, c'est une voiture piégée qui a explosé également dans une station de bus suivie de deux attentats suicides au même endroit.

"Au moins 48 personnes ont été tuées à Tartous et 53 à Jableh, vraisemblablement en quasi-totalité des civils, et un grand nombre d'autres ont été blessées par l'explosion simultanée de sept voitures piégées, dont cinq conduites par des kamikazes", a indiqué l'OSDH. Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué les attentats via son agence Amaq. 

Ces attentats, qui choque par leur violence interrogent également sur la capacité de Daech à mener des attaques dans des zones où ses combattants ne sont pas présents. En effet, la côté du nord-ouest de la Syrie, à majorité alaouite, communauté minoritaire à laquelle appartient le président Bachar al-Assad, est entre les mains du régime qui la dispute au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Mais l’organisation compte énormément sur ses cellules dormantes pour attaquer ses ennemis. Il s'agit d’un coup d’éclat meurtrier de la part de l’EI pour montrer qu’il est toujours opérationnel malgré ses défaites tant dans l’ouest de l’Irak que dans l’est de la Syrie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustapha Badreddine hezbollah mort syrie
Syrie : le chef militaire du Hezbollah libanais, Moustapha Badreddine, tué à Damas
Moustapha Badreddine, l’un des principaux chefs du Hezbollah libanais, cerveau de l’assassinat de Rafic Hariri, et allié précieux de Bachar al-Assad, a été tué dans de...
13 mai 2016 - 14:56
Société
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Syrie : l'organisation Etat islamique assiège à nouveau Palmyre
La route entre Homs et Palmyre a été coupée par l’Etat islamique qui encerclerait presque entièrement la cité antique, libérée le 27 mars dernier par les troupes du ré...
12 mai 2016 - 12:44
Société
Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
Syrie : au moins 28 morts dans un raid aérien contre un camp de réfugiés
Au moins 28 civils dont des femmes et des enfants ont péri dans des frappes aériennes contre un camp de déplacés, dernière tuerie en date dans le pays, au moment où un...
06 mai 2016 - 18:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.