Trois drames avant Noël

Auteur(s)
JmC
Publié le 26 décembre 2014 - 03:32
Image
Manuels Valls et Bernard Cazeneuve le 23 décembre.
Crédits
©WITT/Sipa
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à la sortie de la réunion de crise organisée mardi 23.
©WITT/Sipa
Les jours qui ont précédé Noël ont failli plonger la France dans la psychose. Mais, loi des séries ou effet de mimétisme, les trois drames de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes n'étaient pas liés entre eux, le premier seulement ayant un rapport avec de l'activisme religieux islamiste.

Noël, en France, s'est déroulé sans drame majeur. Pourtant les cinq jours qui ont précédé ont été tendus, à cause de trois drames qui semblaient liés mais qui ne l'étaient pas.

Samedi 20, un jeune homme de 20 ans a agressé trois policiers à l'arme blanche dans un commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), avant d'être abattu. L'homme, un Français de 20 ans originaire du Burundi, Bertrand Nzohabonayo, a crié "Allahou Akhbar" (Dieu est grand) pendant son agression. Deux jours avant l'attaque, il avait posté une photo du drapeau de l'Etat islamique sur son compte Facebook.

Le lendemain, dimanche 21, c'est également en criant "Allahou Akhbar" qu'un automobiliste a foncé sur des piétons dans le centre-ville de Dijon (Côte d'or), faisant 11 blessés. Mais l'homme, Nesser-Edin B., 40 ans, n'était pas un militant islamiste, contrairement à l'agresseur de Joué-lès-Tours. C'était un déséquilibré, qui a effectué "157 passages psychiatriques entre 2001 et 2014", et les autorités ont vite écarté toute piste terroriste.

Troisième montée d'angoisse, lundi 22, à Nantes (Loire-Atlantique), quand un homme au volant d'une camionnette a foncé sur les visiteurs du marché de Noël dans le centre-ville, faisant une dizaine de blessés dont l'un, un jeune homme de 25 ans, est décédé le lendemain. Là encore, pas de revendication religieuse ou d'acte de terrorisme de la part de l'agresseur, Sébastien Sarron, 37 ans, qui s'est poignardé à plusieurs reprises après son coup de folie. L'homme, un solitaire, avait lui aussi des problèmes psychologiques, selon les enquêteurs.

Même s'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres, ces trois drames survenus en trois jours ont amené le Premier ministre Manuel Valls et son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à tenir une réunion d'urgence. A l'issue de celle-ci, le chef du gouvernement a appelé au calme et a rappelé que les trois affaires n'étaient pas liées, mais a annoncé que 200 à 300 militaires supplémentaires seraient déployés pendant les fêtes, dans le cadre du plan annuel Vigipirate, dans "les points de haute fréquentation: zones commerciales, centres-villes, gares et réseaux de transport".

François Hollande lui-même a dit un mot sur ces trois drames. A Saint-Pierre-et-Miquelon où il effectuait une visite de 24 heures, le chef de l'Etat a surtout voulu rendre hommage, mardi soir, à la famille du jeune homme décédé à Nantes, qui a autorisé le don d'organes: "C'est finalement ce que nous devons garder à l'esprit: même dans la douleur, même dans l'épreuve, il doit y avoir une valeur qui nous dépasse, de fraternité, d'humanité, comme ce jeune en a été capable, alors qu'il a été fauché, il n'avait pas 25 ans", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bertrand Nzohabonayo  est le principal suspect dans l'attaque samedi 20 du commissariat de police de Joué-les-Tours.
Agression à Joué-lès-Tours : le suspect, Bertrand Nzohabonayo, arborait le drapeau de l'Etat islamique sur son compte Facebook
Le commissariat de police de Joué-lès-Tours dans l'Indre-et-Loire a été attaqué samedi 20 par un individu, Bertrand Nzohabonayo, qui a blessé deux policiers avant d'êt...
21 décembre 2014 - 12:43
Société
Image
Les policiers enquêtent suite au drame de Dijon, dimanche 21.
Dijon : un automobiliste fauche volontairement 11 piétons en criant "Allahou Akbar"
Une dizaine de personnes ont été renversés délibérément par un automobiliste dimanche 21 à Dijon. Le chauffard, âgé de 40 ans, aurait crié "Allahou Akbar" au moment de...
22 décembre 2014 - 08:34
Société
Image
Un démineur sur le marché de Noël de Nantes.
Drame de Nantes : un mort, la personnalité du chauffard Sébastien Sarron examinée
L'une des victimes de Sébastien Sarron, le chauffard de Nantes qui a fauché une dizaine de personnes à Nantes lundi 22, est morte à l'hôpital. Une enquête pour assassi...
24 décembre 2014 - 09:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.