Une jeune Française, Nourane Houas, kidnappée au Yémen apparaît dans une vidéo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2016 - 13:19
Image
Un avion de la Croix-ROuge a pu se poser à Sanaa au Yémen pour apporter du matériel médical.
Crédits
©Khaled Abdullah Ali Al Mahdi/Reuters
Nourane Houas, une employée franco-tunisienne du Comité international de la Croix-Rouge CICR), enlevée au Yémen est apparue pour la première fois depuis sa prise en otage, il y a plus de cinq mois, dans une vidéo.
©Khaled Abdullah Ali Al Mahdi/Reuters
La vidéo où Nourane Houas appelle à l'aide est datée du 13 avril. C'est la première preuve de vie fournie par ses ravisseurs dont on ne connait ni l'identité ni les revendications. La Croix-Rouge a demandé à ce qu'elle ne soit pas diffusée.

Nourane Houas, une employée franco-tunisienne du Comité international de la Croix-Rouge CICR), enlevée au Yémen est apparue pour la première fois depuis sa prise en otage, il y a plus de cinq mois, dans une vidéo où elle appelle à l'aide pour sa libération. 

L’otage, apparaît voilée lisant un texte et affirme que les images ont été tournées "le mercredi 13 avril 2016". Elle s’est adressée notamment au président François Hollande, au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et aux responsables du Comité international de la Croix-Rouge.

"Je demande au président français, François Hollande, au président légitime de la République du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, aux pays de la coalition arabe menés par le royaume de l’Arabie saoudite et aux responsables du Comité international de la Croix-Rouge à Sanaa et à Genève de me secourir d’une mort proche le plus rapidement possible en répondant aux exigences de mes ravisseurs car ma vie et ma santé actuellement très mauvaise en dépendent", déclare-t-elle, vêtue d'un hijab noire.

"C'est bien notre collègue, enlevée le 1er décembre, qui apparaît dans la vidéo", a confirmé la porte-parole du CICR, Rima Kamal, ajoutant que son organisation "poursuivait ses contacts et démarches" au Yémen et à l'étranger "pour obtenir la libération de Nourane Houas". Elle s'est refusée à donner la moindre indication sur les ravisseurs ou les raisons de son enlèvement. 

Selon le journaliste Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes à France 24, "il ne s’agit pas d’un enlèvement lié à des mouvements djihadistes", mais plutôt d’une "action menée pour des motifs crapuleux en relation avec des dynamiques très locales".

Le Yémen est actuellement en plein chaos dû à une violente guerre civile qui oppose les rebelles chiites houthis au gouvernement Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par la majorité sunnite de la population. En mars 2015, le conflit yéménite a pris une nouvelle dimension avec l'intervention d'une coalition arabo-sunnite dirigée par l'Arabie saoudite pour aider le régime à chasser les rebelles des territoires conquis, dont la capitale Sanaa. Le conflit est également complexifié par la présence de groupe djihadistes dans le pays comme al-Qaïda dans la péninsule arabique et des combattants affiliés à l'organisation Etat islamique.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Isabelle Prime Otage Libérée Fabius Hollande Villacoublay 07.08.2015
Yémen : l’ex-otage Isabelle Prime est arrivée en France (VIDEO)
Après plus de cinq mois de captivité au Yémen, la française Isabelle Prime, libérée dans la nuit de jeudi à vendredi, est arrivée sur le sol français ce vendredi. Sur ...
07 août 2015 - 22:56
Politique
Image
Isabelle Prime.
Libération d'Isabelle Prime, la Française enlevée au Yémen en février
L'otage française Isabelle Prime, enlevée au Yémen en février 2015, a été libérée dans la nuit de jeudi à ce vendredi, a annoncé l'Elysée. La jeune femme, dernier otag...
07 août 2015 - 09:49
Politique
Image
Un avion de la Croix-ROuge a pu se poser à Sanaa au Yémen pour apporter du matériel médical.
Yémen : l'ONU appelle a une "pause humanitaire" dans les combats qui ravagent le pays
La situation chaotique dans laquelle est plongé le Yémen menace la situation humanitaire. L'ONU a demandé l'instauration d'une trêve humanitaire de quelques heures par...
11 avril 2015 - 17:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.