Villejuif : plainte d'une ancienne patiente d'un hôpital psychiatrique pour "traitements inhumains"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2017 - 14:49
Face au refus de se nourrir de la jeune femme, un médecin décide de son placement en isolement où elle est alimentée par une sonde gastrique.
Une jeune femme a déposé un recours contre l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif devant le tribunal administratif de Melun. Elle estime avoir subi des "traitements inhumains et dégradants".

"Digne des années 50", voilà comment Sabrina, ancienne patiente d'un hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif définit les traitements qui lui ont été infligés au cours de son internement. Pour dénoncer cela, la jeune femme a déposé un recours contre cet établissement psychiatrique pour "traitements inhumains et dégradants" devant le tribunal administratif de Melun.

Le calvaire de Sabrina débute en 2006. Elle est alors en pleine dépression suite à un régime sévère, tombe dans l'anorexie et fini par peser à peine une trentaine de kilos explique BFMTV qui cite le journal Le Parisien. Face au calvaire de sa fille, son père la fait admettre à l'hôpital Paul-Guiraud de Villejuif. Face au refus de se nourrir de la jeune femme, un médecin décide de son placement en isolement où elle est alimentée par une sonde gastrique.

La jeune femme confie au quotidien se souvenir "des craquelures du plafond et des oiseaux à travers les barreaux. J'étais devenue un animal qu'on gave". Elle explique également se rappeler de la présence de cinq infirmiers qui l'attachaient au lit avec des sangles: "j'avais encore arraché ma sonde. Je me suis sentie tellement humiliée".

En France, 400.000 personnes sont hospitalisées chaque année dans des établissements et services psychiatriques. En mars dernier, la Haute autorité de santé avait dénoncé dans un rapport certaines conditions de maintien à l'isolement dans les hôpitaux psychiatriques. Et de rappeler "que l’isolement et la contention ne doivent être mis en œuvre que dans des situations précises, pour des patients hospitalisés en soins sans consentement en psychiatrie". "Il doit s’agir de faire face à un danger important et imminent pour le patient ou autrui. Ce sont des techniques de dernier recours, après échec de mesures alternatives, la priorité étant de prévenir les épisodes de violence", ajoutait cette instance.

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Triple meurtres dans la Drôme : l'auteur présumé hospitalisé en psychatrie la veille
Trois personnes ont été retrouvé mortes ce lundi par les gendarmes près de Valence dans la Drôme. L'homme soupçonné a été arrêté en gare d'Avignon. Il avait été condui...
26 décembre 2016 - 21:22
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Triple meurtre de la Drôme : la justice nomme deux experts psychiatriques
Deux experts en psychiatrie seront désignés ce mardi dans l'enquête sur le triple homicide dans la Drôme. Le suspect était en effet dans un état jugé incompatible avec...
27 décembre 2016 - 16:25
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Toulon : deux détenus s'échappent d'un hôpital psychiatrique
Deux détenus ayant des antécédents psychiatriques se sont évadés samedi de l'établissement spécialisé où il avait été placé d'office, près de Toulon. Ils auraient bris...
19 septembre 2016 - 18:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.