Allergies: l'ambroisie devrait envahir l'Europe d'ici 2050

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Allergies: l'ambroisie devrait envahir l'Europe d'ici 2050

Publié le 26/05/2015 à 19:46 - Mise à jour à 19:47
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

D'ici à 2050, l'Europe verra sa concentration en pollens issus de l'ambroisie multipliée par quatre selon une nouvelle étude européenne. Cette plante, particulièrement allergisante, devrait envahir le continent à cause principalement du dérèglement climatique.

C'est une mauvaise nouvelle pour des millions de Français. Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie, une plante invasive dont le pollen provoque de fortes allergies, gagne du terrain et devrait envahir toute l'Europe dans les prochaines décennies, selon une étude publiée lundi 25 mai dans la revue Nature climate change. C'est en se basant sur des modèles mathématiques qu'une équipe de chercheurs français, britanniques et autrichiens sont parvenus à cette conclusion. D'après leur résultat, la concentration en pollens d'ambroisie pourrait être multipliée par quatre d'ici à 2050. Le nord de la France ou le sud de la Grande-Bretagne feraient partie des zones les plus menacées.

En cause notamment: le changement climatique qui favorise la croissance de la végétation. "Plusieurs études ont déjà montré que le réchauffement climatique permettra à l'ambroisie de s'établir dans des régions où le climat ne lui était auparavant pas favorable", ont souligné les chercheurs du CNRS et du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans un communiqué. Mais le développement de cette plante pourrait aussi être l'incidence de modification dans l'utilisation du sol et de la facilité avec laquelle les graines d'ambroisie sont dispersées par le vent, ont indiqué les chercheurs.

Introduite en Europe à la fin du 19e siècle, l'ambroisie est une plante pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et produisant de petites fleurs qui peuvent causer des allergies. Rhinites, conjonctivites, trachéites, crises d'asthme, parfois graves, font ainsi partie des symptômes. Déjà présente dans le centre et dans le sud de l'Europe, notamment en Italie du Nord ainsi que dans un grand quart sud-est de la France, elle est très difficile à éradiquer. Des campagnes d'arrachage sont d'ailleurs régulièrement organisées pour tenter de freiner son expansion.

Afin de suivre son évolution, les chercheurs à l'origine de ces estimations préconisent "de mettre en place une gestion coordonnée de cette plante invasive au niveau européen par un suivi sur le long terme des pollens et une cartographie de la présence des plantes".

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L'ambroisie est une plante originaire d'Amérique du Nord dont le pollen provoque de fortes allergies.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-