Covid et reconfinement : ces pays européens qui referment leurs écoles

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Covid et reconfinement : ces pays européens qui referment leurs écoles

Publié le 22/10/2020 à 10:48
Pexels
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Pour les autorités sanitaires de Pologne et de République Tchèque, avant peut-être d’autres pays, la lutte contre la circulation du coronavirus passe par la fermeture des établissements scolaires.
 
La République Tchèque est le pays européen le plus touché par la reprise de l’épidémie de Covid, enregistrant la plus rapide hausse des contaminations, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC). 
 
Dans ce pays de 10,7 millions d’habitants, le taux d’incidence était lundi de 318 cas pour 100000 habitants, contre 307 pour l’Espagne et 304 pour les Pays-Bas. 
 
Enseignement à distance
 
Les autorités tchèques ont donc pris, comme partout, de nouvelles mesures, annoncées par le premier ministre Andrej Babis. 
 
« Nous n’avons droit qu’à un seul essai, et il doit être couronné de succès »
 
Ces mesures incluent le passage des écoles à l’enseignement à distance, comme c’était déjà le cas pour les établissements d’enseignement secondaire et les universités.
 
Hors régions (ou désormais pays) confinées, cette fermeture des établissements scolaires est encore une restriction rare en Europe. Seuls les écoliers, collégiens et lycéens polonais sont également concernés.
 
Tentative d’harmonisation
 
La plupart des pays européens préfèrent, pour le moment, miser sur une diminution parfois drastique des interactions sociales des adultes, avec la fermeture des bars et des restaurants, les « bulles sociales » ou encore les couvre-feux – parfois appelés confinements partiels. 
 
Chaque pays étant souverain en matière de santé, quand ce ne sont pas les régions comme en Espagne ou en Allemagne, l’harmonie des mesures n’est certainement pas à l’ordre du jour en Europe. 
Mieux vaut tard que jamais, le Conseil de l’Europe, via le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies travaille à « une approche coordonnée de la restriction de la libre circulation face à la pandémie de Covid-19 ». 
 
Et devinez quoi, cela se traduit en particulier par la publication hebdomadaire d’une… carte colorée sur la situation sanitaire de chaque pays. 
 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les écoles sont désormais vides en Pologne et en République Tchèque

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-