Hausse du prix du paquet de cigarettes: une consommation de tabac en baisse?

Causes et effets

Hausse du prix du paquet de cigarettes: une consommation de tabac en baisse?

Publié le :

Jeudi 05 Avril 2018 - 12:39

Mise à jour :

Jeudi 05 Avril 2018 - 13:00
Les livraisons de tabac chez les buralistes ont baissé de près de 20% en mars, soit juste après la hausse du prix du paquet de cigarettes à environ 8 euros. Un chiffre à interpréter mais qui semble s'inscrire dans une baisse globale de consommation de tabac en France.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La lutte contre le tabagisme et notamment la hausse des prix auraient-elles eu un important effet en seulement un mois? Il est trop tôt pour être catégorique mais c'est ce que semble indiquer plusieurs chiffres, notamment celui de la Seita (Société d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes).

Selon elle, les livraisons de tabac chez les buralistes français ont baissé de 19% en mars 2018 par rapport à la même période l'année dernière alors que les prix ont augmenté au début de ce même mois, faisant passer le paquet de cigarettes à environ 8 euros.

Voir: Hausse du prix du tabac: les paquets de cigarettes les moins chers

Un chiffre à interpréter puisqu'une analyse sur un mois ne suffit pas à dégager une tendance généralisée. De plus, les circuits parallèles (marché noir ou transfrontalier) peuvent le biaiser. Par ailleurs, il est possible que la hausse des prix ait provoqué une soudaine mais passagère baisse de la consommation des fumeurs sans pour autant les pousser à arrêter.

Toutefois, les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ne montrent pas de hausse des achats à l'étranger en mars 2018. Et ils indiquent par ailleurs une nette tendance de fond: de plus en plus de Français cherchent à arrêter de fumer. C'est en tout cas ce que suppose la hausse des ventes des traitements anti-tabac, qui devrait encore être favorisées par un meilleur remboursement.

Lire aussi: Quel traitement anti-tabac est le plus efficace pour arrêter de fumer?

Les chiffres en France montrent clairement une baisse des ventes de cigarettes au fur et à mesure des hausses des prix ces dernières années. Il s'en vendait 85,5 milliards en 2000 lorsque le paquet était à 3,20 euros et près de moitié moins (44,9 milliards) en 2016 avec un paquet à 7 euros. Mais cette hausse des prix est allé de paire avec une prévention toujours plus importante dont l'impact doit également être pris en compte.

Reste que si les Français fument moins, ils restent nombreux à fumer. Les quantité vendues baissent depuis 2000, mais environ un Français sur trois fume encore, ce qui ne représente qu'une légère diminution sur cette même période.

Les ventes de tabac auraient baissé avec la hausse des prix de mars.

Commentaires

-