Un livre dénonce les dangers de certains médicaments

Enquête

Un livre dénonce les dangers de certains médicaments

Publié le :

Lundi 07 Mars 2016 - 12:21

Dernière mise à jour :

Lundi 07 Mars 2016 - 12:31
Cinq ans après l'affaire du Mediator (qui se poursuit en justice), un livre qui sort jeudi dénonce le danger et les effets indésirables de certains médicaments français.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Joël Saget/AFP
-A +A

Un livre, écrit par Maître Antone Béguin et Jean-Christophe Brisard avec le docteur Irène Frachon, va sortir jeudi 10 mars. Il s'intitule: Effets secondaires: le Scandale français, et comme son titre l'indique, il relève après une enquête les questions sur le danger de certains médicaments. Le Parisien a pu découvrir ce livre choc en exclusivité. De nombreux médicaments ont étrangement leur place en France, comme la proxetine (Deroxat), qui est interdit aux Etats-Unis mais caracole en top des ventes en France, alors que cet antidépresseur est suspecté de risques suicidaires. A l'instar du Médiator, coupe-faim aux effets cardiaques qui a provoqué un scandale générale en France en 2011, le Mysimba (également un coupe-faim) est autorisé par l'Agence sanitaire européenne, mais interdit par les gendarmes du médicament français (ANSM).

Dans le livre, il est expliqué comment les défenseurs de toutes les victimes s'affolent de voir combien le puissant lobby de l'industrie pharmaceutique reste encore protégé par les experts et la justice. "En 2013, le Conseil économique et social européen se déclarait inquiet de voir que 85% du budget de pharmacovigilance de l'Agence européenne est... financée par les labos", indique Jean-Christophe Brisard. Les auteurs du livre révèlent que si le marché français du médicament pèse 30 milliards d'euros par an, "il ne s'agit pas d'un bien marchand comme un autre. On parle de vie, de mort et l'on devrait penser êtres humains plutôt que statistiques".

Effets secondaires : le Scandale français est édité par First, et coûte 21,95 euros. 

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Plusieurs médicaments en France présentent des dangers, selon un livre écrit par Maître Antone Béguin et Jean-Christophe Brisard avec le docteur Irène Frachon.