Un médicament contre la calvitie provoque des problèmes d'érection, ils portent plainte

Un médicament contre la calvitie provoque des problèmes d'érection, ils portent plainte

Publié le :

Lundi 11 Mars 2019 - 15:01

Mise à jour :

Lundi 11 Mars 2019 - 15:08
©Nathanaël Carré/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une dizaine d'hommes ont lancé une procédure judiciaire contre le Propecia. Ce médicament du laboratoire MSD est utilisé contre la calvitie mais il serait aussi la source de nombreux effets indésirables comme des baisses de libido, des idées suicidaires ou encore des problèmes d'érection.

Une dizaine de plaignants ont décidé de lancer une procédure judiciaire contre le Propecia, un médicament contre la calvitie du laboratoire MSD. Ils disent avoir été victimes d'un "défaut d'information" de la part du fabricant.

Le Propecia est prescrit chaque année à 30.000 hommes en France, révèle ce lundi Europe 1. Mais ce médicament cause aussi de nombreux effets indésirables comme des baisses de libido, des problèmes d'érection et des idées suicidaires.

Des effets secondaires qui seraient souvent irréversibles pour les patients, pas toujours bien informés.

A voir aussi: Finastéride - un traitement contre la calvitie peut causer dépression et troubles sexuels

Le médicament contient en effet du finastéride, une substance à l'origine des effets indésirables. Mais malgré ces derniers, l'UE estime que l'équilibre bénéfice-risques est toujours positif. Les experts estiment ainsi que les effets secondaires sont assez rares.

Ce n'est pas le même son de cloche chez les victimes qui évoquent quant à elles 20% de consommateurs concernés. De plus, de nombreux hommes seraient touchés sans savoir que leurs problèmes sont dus au médicament.

Une première audience aura donc lieu au mois d'avril prochain au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. "Nous considérons que le laboratoire MSD, et les autorités de santé, ont tardé à informer les patients, mais aussi les médecins, des effets indésirables et notamment de leur caractère irréversible", a expliqué maître Charles Joseph-Oudin, avocat des victimes qui demandent une indemnisation.

Le Propecia était auparavant utilisé uniquement pour soigner l'hypertrophie de la prostate. Son utilisation dans le traitement contre la calvitie n'est autorisé que depuis 1999.

A lire aussi:

Contre la calvitie, le prince William opte pour une solution radicale

Cheveux blancs et calvitie précoce: les signes d'une fragilité cardiaque?

Propecia: le traitement anti-calvitie soupçonné de détruire la libido et pousser à la dépression, des plaintes envisagées

Le Propecia, un médicament contre la calvitie, est accusé de provoquer des troubles de l'érection.


Commentaires

-