Espace: une supernova... 570 fois plus brillante que le Soleil

Espace: une supernova... 570 fois plus brillante que le Soleil

Publié le :

Vendredi 15 Janvier 2016 - 18:41

Mise à jour :

Vendredi 15 Janvier 2016 - 18:53
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

Repérée en juin dernier, une supernova (étoile en fin de vie) serait, d'après les experts, la plus lumineuse de l'univers. Elle se situerait à 3,8 milliards d'années-lumière de la Terre.

Elle rend fou les astronomes. La supernova ASAS-SN-15lH, observée par des télescopes au Chili le 14 juin 2015, est l'étoile en fin de vie la plus lumineuse de l'univers. "ASAS-SN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l’histoire de l’humanité", assure Subo Dong, professeur d'astronomie à l'université de Pékin (Chine). "Le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l’énergie libérée restent un mystère", reconnaît le scientifique dans la revue américaine Science.

Elle serait, selon les experts, "200 fois plus puissante qu'une supernova typique". Sa luminosité écraserait celle du Soleil: 570 fois plus élevée et intense. "Les scientifiques sont franchement dans le noir sur la nature de ces étoiles et les mécanismes stellaires qui pourraient expliquer ces supernovas extrêmes", indique Subo Dong.  Les astronomes connaissent au moins un détail sur cette supernova: elle est située à environ 3,8 milliards d'années-lumière de la Terre (sachant qu'une année-lumière équivaut à 9.461 milliards de kilomètres).

Les scientifiques pensent que ASAS-SN-15lh se trouve dans une galaxie plus grande et brillante que la Voie lactée. Cet environnement galactique particulier pourrait expliquer la puissance phénoménale de cette supernova, et sa capacité à dégager d'énormes quantités d'énergie en explosant. L'homme est un peu trop loin pour pouvoir l'examiner. Mais un télescope spatial mythique pourrait repartir en mission: Hubble.

 

Une supernova ultra puissante a été découverte en juin dernier.


Commentaires

-