Mars: la Nasa doit réveler ce lundi une "découverte majeure"

Mars: la Nasa doit réveler ce lundi une "découverte majeure"

Publié le :

Lundi 28 Septembre 2015 - 11:02

Mise à jour :

Lundi 28 Septembre 2015 - 11:19
NASA/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'heure est aux réjouissances. La Nasa, l'agence spatiale américaine, a annoncé qu'elle dévoilerait ce lundi à 17h30 heure française, une découverte majeure qu'elle a fait sur la planète Mars. Pour les passionnés d'astronomie, il s'agirait de la présence d'eau sur Mars.

La planète rouge n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets. La Nasa, l'agence spatiale américaine, a indiqué dimanche 27 au soir sur son compte Twitter qu'elle liverait ce lundi à 17h30, heure française, une "découverte majeure" qu'elle a fait sur Mars, de quoi laisser planer le suspens. Sur son site internet, elle a également publié un communiqué où elle a annoncé avoir "résolu un des mystères de Mars" sans pour autant indiquer l'objet précis de sa découverte.

En attendant, les spéculations sur la nature de cette révélation, dont les détails seront publiés dans la revue Nature Geoscience à partir de 17h, vont bon train. Pour les passionnés d'astronomie, il serait fort probable que la Nasa ait fait une découverte concernant l'eau sur Mars.

Ils auraient ainsi fait le lien entre la présence à la conférence cette après-midi de Lujendra Ojha, doctorant en sciences planétaires à l'université Georgia Tech à Atlanta aux Etats-Unis et, l'une de ses études qui prouverait la présense d'eau liquide sur la planète rouge lors des mois chauds. Il s’était ainsi appuyé sur l'observation de longues bandes noires à la surface de la planète rouge par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Cette question de la présence de l'eau sur Mars est, depuis des années, au centre des recherches de la Nasa. En avril dernier, d'après les dernières données envoyées par le robot Curiosity qui a touché le sol martien en août 2012, les scientifiques affirmaient que Mars renfermerait de l'eau à l'état liquide sous sa surface. Quelques mois plus tôt, en décembre, le robot avait également découvert sur le cratère de Gale les traces d'un grand lac s'étendant sur 155 kilomètres.

Pour celle et ceux qui souhaiteraient suivre les annonces de la Nasa en direct, il suffit de se rendre sur la chaîne TV de l'agence spatiale. Lors de la conférence de presse, les internautes ont également été appelés à poser leurs questions grâce au hastag #AskNASA sur Twitter. 

 

La Nasa va annoncer ce lundi une "découverte scientifique majeure" qu'elle a fait sur la planète Mars.


Commentaires

-