Paradoxe de Fermi : pourquoi les extraterrestres nous snobent-ils ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 septembre 2017 - 19:12
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Crédits
©NASA/Sipa
Pour beaucoup, l'espace est tellement vaste que des extraterrestres intelligents s'y trouvent forcément.
©NASA/Sipa
Un livre à paraître jeudi 7 relance l'intérêt pour le paradoxe de Fermi, c'est à dire le fait qu'aucune civilisation extraterrestre n'ait jamais contacté l'humanité. Près de 70 ans après la formulation de ce paradoxe, de nombreuses théories plus ou moins satisfaisantes ont tenté d'y répondre

Le paradoxe de Fermi est une construction intellectuelle qui remonte à 1950, mais qui refait reparler d'elle à l'occasion de la parution prochaine, jeudi 7, du livre Où sont-ils? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi (éd. CNRS). Ses auteurs -Mathieu Agelou, Gabriel Chardin, Jean Duprat, Alexandre Delaigue et Roland Lehoucq- s'y penchent sur l'une des grandes questions concernant les extraterrestres: pourquoi ne les a-t-on pas encore rencontrés?

C'est en 1950 qu'Enrico Fermi (physicien italien connu pour ses travaux sur l'atome) avait soumis à des amis scientifiques cette question. Car il apparaît tout à fait improbable qu'à travers des centaines de milliards de galaxies, la Terre soit la seule planète à abriter une vie intelligente. D'autant plus que, comme l'a démontré Galilée, notre planète n'est pas le centre de l'univers. Il devrait donc forcément y avoir d'autres civilisations plus développéees que la nôtre. Et pourtant, personne ne vient nous voir. Pas même un petit signe de tentacule en passant. 

De nombreuses théories ont depuis des décennies tenté de répondre à ce paradoxe, et ont été souvent adaptées au cinéma. Il y a eu celle du "ils sont là mais on nous le cache" (voir Men in Black); l'idée qu'ils soient trop évolués pour que nous les comprenions (Contact); qu'ils évoluent sur un autre plan que nos trois dimensions (Interstellar), etc. Le célèbre physicien Stephen Hawking avait par exemple mis en garde contre une rencontre avec des extraterrestres en avance de plusieurs milliards d'années qui pourraient nous donner l'importance "d'une bactérie".

Les plus pragmatiques envisagent simplement que le voyage intersidéral à la vitesse de la lumière soit tout simplement impossible, ou encore qu'à l'échelle de l'univers, les quelques millions d'années d'évolution de notre espèce et les quelques décennies de recherches spatiales apparaissent bien trop courtes pour s'inquiéter.

Une autre théorie est un peu plus effrayante: elle suppose qu'à partir d'un certain point, l'évolution technologique d'une société devienne insoutenable (armes de destruction massives, épuisement des ressources...) et que par conséquent, aucune civilisation extraterrestre n'ait réussi à atteindre le niveau nécessaire pour venir nous voir.

À LIRE AUSSI

Image
signaux extraterrestre
"D'étranges signaux" détectés venant d'une étoile proche, la piste extraterrestre est peu probable
Des astrophysiciens de l'observatoire Arecibo, à Porto Rico, ont intercepté des signaux radio, jugés "très étranges", en provenance d'une étoile située à 11 années lum...
18 juillet 2017 - 18:30
Société
Image
Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men in Black
La NASA recherche un "officier de protection planétaire" pour veiller sur la Terre
La NASA recherche depuis mi-juillet "un officier de protection planétaire". Son travail, bien rémunéré, consiste à éviter la contamination de la Terre par une forme de...
02 août 2017 - 22:19
Société
Image
Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter.
La Nasa prévoit la découverte de vie extraterrestre d'ici à vingt ans
L'humanité devrait découvrir une preuve irréfutable qu'il existe une vie en dehors de la Terre dans les dix à vingt prochaines années. C'est l'avis de la chef scientif...
10 avril 2015 - 13:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.