Pluton : la présence de glaciers expliqué par des chercheurs française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2016 - 13:02
Image
Une photo de Pluton prise par la sonde New Horizons.
Crédits
©NASA
La planète naine, Pluton, a été découverte en 1930 par un astronome américian, Clyde William Tombaugh.
©NASA
Deux chercheurs français en collaboration avec le CNRS décryptent la formation de glacier sur Pluton dans une étude publiée dans la revue "Nature" lundi.

Les énormes couches de glaces à la surface de Pluton découvertes en juillet 2015, constituaient une énigme pour les scientifiques du monde entier. Mais lundi 19 ce sont deux chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique, Tanguy Bertrand et François Forget, qui ont retracé la provenance d'un imposant glacier d'azote découvert par la sonde américaine New Horizons et localisé dans la plaine Spoutnik, célèbre région de la planète reconnaissable à sa forme de cœur et située entre les tropiques. Leur résultats publiés dans la revue Nature le 19 septembre permettent d'en apprendre un peu plus sur ses origines et sa formation. Décelé en 2015, la formation de ce glacier en forme de cœur demeurait un mystère pour les chercheurs du monde entier.

Situé dans les tropiques de Pluton, donc, la plaine Spoutnik renferme une immense quantité de glace due à la formation d'azote sur la planète. Les deux chercheurs ont créé un modèle capable de simuler les cycles de l'azote, du méthane et du monoxyde de carbone sur des milliers d'années. Ils ont ensuite recoupé ces renseignements avec les observations faites par la sonde américaine New Horizons, ce qui leur a permis de démontrer que, sur Pluton, la nature de l'atmosphère ainsi que les conditions particulières d'ensoleillement font que ce gaz reste piégé sous forme de glace.

Selon le communiqué du CNRS, les glaces vont continuer de gagner du terrain sur les montagnes aux alentours, grignotant des centaines de kilomètres au fil des révolutions de Pluton autour du Soleil. Tout en sachant qu'une année plutonienne équivaut à 243 années sur la planète bleue. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Vue d'artiste de la sonde New Horizons qui doit explorer Pluton.
New Horizons : la sonde qui doit explorer Pluton s'est réveillée
New Horizons, la sonde qui doit explorer la planète Pluton est sortie de son hibernation dans laquelle les scientifiques l'avait placé pendant son voyage. Après avoir ...
07 décembre 2014 - 16:44
Société
Image
Photo de Neptune prise par la sonde de la NASA Voyager-2 en 1989.
Système solaire : Neptune et Pluton pourraient cacher deux planètes inconnues
Notre système solaire comporte-t-il deux nouvelles planètes, cachées derrière Neptune et Pluton? C'est l'hypothèse (audacieuse) de chercheurs espagnols et britanniques...
19 janvier 2015 - 21:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.