Saccorhytus, le fossile sans anus, ancêtre commun de l'homme et de l'étoile de mer ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2017 - 19:21
Image
Saccorhytus, le fossile qui pourrait être un ancêtre de l'homme.
Crédits
©AFP Photo/Nature Publishing group/Jian Han
Saccorhytus avait une bouche proéminente, mais pas d'anus.
©AFP Photo/Nature Publishing group/Jian Han
Un fossile d'une espèce aquatique primitive vieille de 540 millions d'années a été découvert en Chine. Selon les conclusions d'une étude publiée lundi dans "Nature", il pourrait s'agir du plus vieux ancêtre des vertébrés et donc de l'homme. Une thèse qui ne fait cependant pas encore l'unanimité.

Il s'appelle Saccorhytus, ne ressemblait pas à grand chose, et même s'il n'avait pas d'anus, l'espèce humaine lui doit le respect puisqu'il pourrait bien s'agir de notre arrière, arrière, arrière... arrière-grand-père, encore que la question fasse débat.

Il est vrai qu'à première vue, la ressemblance entre cette créature aquatique minuscule (environ un millimètre) et Homo Sapiens ne semble pas évidente. Mais c'est parce que Saccorhytus est un aïeul des plus vieux. En effet, s'il est assez habituel d'évoquer les ancêtres communs de l'homme et des singes, notre espèce aurait également un ancêtre commun avec les étoiles de mer et les oursins, pour peu que l'on remonte assez loin dans le passé.

Or, Saccorhytus aurait vécu il y a 540 millions d'années, bien avant les dinosaures, et serait selon ses découvreurs le plus ancien représentant des deuterostomiens. Un groupe d'espèces si ancien et primitif qu'il a désormais parmi sa descendance les vertébrés comme l'homme ou les poissons mais aussi des animaux comme les vers marins ou les étoiles de mer.

L'époque à laquelle il vivait, le Cambrien, est notamment caractérisée par l'apparition du tube digestif chez certains animaux. Mais Saccorhytus en semble dépourvu, il avait bien une (grande) bouche mais pas d'anus selon les premières constatations. Il disposait en revanche d'ouvertures qui auraient pu lui servir à évacuer l'eau qu'il avalait, peut-être les précurseurs des branchies.

La découverte a été faite par des chercheurs dans la province de Shaanxi en Chine, au milieu d'autres fossiles. Ils ont publié lundi 30 janvier les résultats de leurs travaux dans la revue Nature, se félicitant de la découverte du "plus vieil ancêtre préhistorique des humains".

Une affirmation qui devrait cependant être l'enjeu d'un débat contradictoire au sein de la communauté scientifique, certains trouvant ces conclusions un peu rapides. Bertrand Lefebvre, chargé de recherche au laboratoire de géologie de Lyon du CNRS, cité par FranceInfo, se dit ainsi "réservé" et "sceptique". Il fait d'ailleurs remarqué que la définition même du groupe des deuterostomiens ne fait pas consensus chez les spécialistes.

À LIRE AUSSI

Image
Crâne Homme de Florès Hobbit
Indonésie : découverte de l'ancêtre de l'homme de Florès, dit "le Hobbit"
En Indonésie, des chercheurs ont découvert des fossiles appartenant à l'ancêtre de l'homme de Florès, surnommé "le Hobbit" en raison de sa minuscule taille. Ce dernier...
10 juin 2016 - 10:55
Société
Image
Scorpion marin géant
Découverte du fossile d'un gigantesque scorpion marin préhistorique
Le fossile d'un gigantesque scorpion marin datant d'au moins 460 millions d'années a été découvert aux Etats-Unis, dans l'Iowa. Il s'agit du plus ancien spécimen d'eur...
03 septembre 2015 - 22:25
Société
Image
Le fossile d'un serpent à quatre pattes a été découvert.
Brésil : un fossile de serpent à quatre pattes découvert
Un ancêtre du serpent moderne a été découvert au Brésil et a la particularité de posséder quatre pattes. Ces appendices ne lui servaient pas à se déplacer mais plutôt ...
24 juillet 2015 - 19:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.