Un "lever de Terre" vu de la Lune immortalisé par la NASA

Au clair de la Terre

Un "lever de Terre" vu de la Lune immortalisé par la NASA

Publié le :

Dimanche 20 Décembre 2015 - 13:11

Mise à jour :

Dimanche 20 Décembre 2015 - 13:31
La NASA a publié vendredi une exceptionnelle image d'un "Lever de Terre": une photo en haute définition de notre planète vue depuis la Lune et prise par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter.
©NASA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est une image extrêmement rare. La NASA a publié vendredi 18 la photographie d'un "lever de Terre" vu depuis la Lune. L'œuvre de la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de l'agence spatiale américaine en orbite autour de notre satellite depuis juin 2009.

L'image est en réalité composée de plusieurs clichés pris par LRO le 12 octobre dernier lorsqu'elle se trouvait à 134 kilomètres au-dessus de la Lune. Un exploit technique puisqu'il a fallu compter avec la vitesse de la sonde de 5.760 km/h. De plus LRO ne prend pas de photos couleur mais scanne une partie du paysage en noir et blanc. Obtenir ce cliché a donc nécessité un important travail des scientifiques a posteriori.

A noter également que l'expression "lever de Terre" qui symbolise ce type de cliché n'est pas exacte. La Terre est en effet toujours visible au même endroit depuis la Lune, de la même manière que c'est toujours la même face de la Lune qui apparait aux Terriens en raison de la synchronisation des rotations de la planète et de son satellite.

Sur cette photo on distingue très clairement le continent africain ainsi qu'une partie de l'Amérique du sud, mais aussi la surface lunaire éclairée par le Soleil, avec un degrés de précision inégalé. Elle est disponible en très haute résolution sur le site de la NASA.

Les photos de ce type sont très rares car entre les années 1970 et 2000, l'exploration spatiale s'est détournée de la Lune. Les clichés comparables existant ont pour la plupart été pris par les équipages des différentes missions de la NASA à l'époque de la conquête de la Lune.

Les astronautes d'Appolo 8 (qui ne se sont pas posés sur la Lune) avaient immortalisé un "lever de Terre" lors de leur mission en 1968 sur lequel la planète n'est qu'à moitié visible. En 1972, Apollo 17 avait réussi à prendre une photo complète de la Terre durant son voyage, mais d'une qualité bien sûr moindre. Aucun cliché équivalent n'avait été réalisé jusqu'à juillet dernier.

La dernière photo d'un "lever de Terre" remonte à 1968 et à la mission Apollo 8.

Commentaires

-