Une bactérie mutante et prometteuse découvert à bord de l'ISS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mai 2017 - 15:30
Image
Visite guidée de la Station spatiale internationale
Crédits
©Capture d'écran/Youtube
La bactérie en question aurait développé une certaine résistance aux radiations
©Capture d'écran/Youtube
Une bactérie inconnue a été découverte à bord de la Station spatiale internationale. Baptisée "Solibacillus kalamii", elle aurait été apportée de la Terre par les astronautes avant de muter pour survivre aux conditions extrêmes. Elle possède donc des propriétés qui intéressent grandement les chercheurs.

Une bactérie inconnue sur Terre a été découverte à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a révélé dimanche le magazine Wire. Preuve d'une vie extraterrestre qui se serait comme par hasard révélée au contact des astronautes? Pas vraiment. S'il s'agissait de science-fiction, on pourrait plutôt parler d'attaque de mutants.

La bactérie en question ne vient en effet pas de l'espace mais bien de notre planète bleue. Elle a été découverte à bord de l'ISS dans un filtre de nettoyage installé en 2008. La présence d'organisme microbien à cet endroit n'est pas une surprise. Les dizaines d'astronautes qui se sont succédé à bord de la station ces 10 dernières années ont en effet forcément amené dans leurs bagages quelques micro-organismes terriens.

La présence de ceux-ci est surveillée par les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory, les bactéries pouvant nuire à la santé des astronautes et les champignons à l'intégrité de la station. C'est donc en procédant à cette surveillance que les scientifiques ont découvert une nouvelle bactérie. Celle-ci, originaire de la Terre, aurait donc muté pour s'adapter à son nouvelle environnement spatial. A savoir des températures n'excédant pas -20 degrés et surtout un important niveau de rayons ultraviolets.

C'est pour ce dernier point que la découverte est particulièrement intéressante. En effet, la résistance aux radiations est un des grands défis à relever pour de futurs vols interplanétaires habités, notamment vers Mars, le champ magnétique de la Terre ne protégeant plus les astronautes.

Les propriétés de cette bactérie -baptisée Solibacillus kalamii en hommage au président indien Kalam mort en 2007 et connu pour son implication dans la recherche spatiale- pourrait donc apporter des réponses en la matière.

À LIRE AUSSI

Image
NASA vidéo extérieur ISS
ISS : Miles Soloman, un adolescent britannique de 17 ans, découvre une erreur commise par la Nasa
Un adolescent de 17 ans, passionné d'aérospatiale, a déniché une erreur de la Nasa sur la station spatiale ISS qui échappait aux ingénieurs de l'agence. Et il prend so...
25 mars 2017 - 18:32
Société
Image
Un étudiant dans le désert de l'Utah.
Vivre pendant trois semaines comme sur la planète Mars : la mission de six étudiants français
Six étudiants français de l’ISAE-SupeAéro et un ingénieur ont rejoint une base située dans le désert de l’Utah (Etats-Unis) pour y mener une série d'expériences. Ils v...
13 février 2017 - 12:02
Société
Image
Un astronaute de la NASA.
NASA : ils ont trouvé la solution au problème du "caca dans l'espace"
Le concours visant à solutionner le problème du "caca dans l'espace", lancé par la NASA en novembre dernier, a trouvé mercredi ses trois vainqueurs qui se répartissen...
16 février 2017 - 19:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.