Explosions à Bruxelles : les transports européens plongés dans le chaos

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 12:05
Image
Des militaires à un aéroport à Bruxelles.
Crédits
©Dirk Waem/Belga/AFP
La sécurité est renforcée dans plusieurs aéroports européens. Les vols en provenance et à destination de Bruxelles ont été suspendus.
©Dirk Waem/Belga/AFP
Après les explosions meurtrières ayant fait au moins 21 morts à Bruxelles ce mardi, les bus, trams et métros sont à l'arrêt complet dans la capitale belge. L'aéroport et les grandes gares de Bruxelles ont été fermés tandis que la sécurité est renforcée dans plusieurs métropoles européennes. Le centre de crise belge a déclaré: "Restez où vous vous trouvez".

Bus, trams et métros à l'arrêt complet à Bruxelles où étaient aussi fermés l'aéroport et les grandes gares, mesures de sécurités renforcées dans plusieurs métropoles européennes: les transports en commun étaient complètement chamboulés ce mardi 22 mars après les explosions meurtrières ayant fait au moins 13 morts et 35 blessés dans la capitale belge.

Les autorités belges ont déclenché un relèvement de l'alerte antiterroriste à son niveau maximal. "Tout notre réseau est fermé actuellement", a indiqué l'opérateur de transport public bruxellois STIB sur Twitter. L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem est fermé jusqu'à 6H00 (5H00 GMT) mercredi matin, a indiqué l'aéroport tandis que les grandes gares de la ville sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

"Restez où vous vous trouvez", intime d'ailleurs le centre de crise belge sur son compte twitter. Les attentats ont eu des répercussions partout en Europe. Plusieurs grandes métropoles ont décidé de monter d'un cran la sécurité à l'instar de la préfecture de police de Paris qui a renforcé les mesures dans les aéroports, les gares et les transports en commun.

Les gares parisiennes restaient ouvertes mais de nombreux policiers quadrillaient la gare du Nord, d'où partent les trains pour Bruxelles, a constaté un journaliste de l'AFP. Le trafic des Thalys et Eurostar étaient également perturbés. Les services néerlandais de lutte contre le terrorisme ont aussi fait part d'un durcissement de leur sécurité dans les aéroports néerlandais ainsi que d'un renforcement des contrôles à la frontière avec la Belgique.

"Nous prenons par précaution des mesures supplémentaires", a indiqué le NCTV sur son site internet: "Cela signifie des patrouilles supplémentaires par la gendarmerie à Schiphol (aéroport, ndlr), Rotterdam et Eindhoven ainsi que des contrôles aux frontières renforcées à la frontière sud". Les aéroports de Gatwick près de Londres tout comme celui de Francfort ou Moscou ont aussi rehaussé leur niveau d'alerte.

Les vols en provenance et à destination de Bruxelles ont été suspendus. "Beaucoup d'avions ont été délestés vers l'aéroport de Charleroi", a indiqué une porte-parole d'Aéroports de Paris en soulignant que certain autres étaient attendus dans la journée sur la capitale française.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles : Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Image
La police suite à l'attentat contre l'aéroport Zaventem de Bruxelles.
Multiples explosions à Bruxelles dans un contexte de lutte contre le terrorisme
Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin, peu avant 8h, à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles et à la station de métro Maelbeek, faisant au moins 13 morts et plu...
22 mars 2016 - 11:29
Société
Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Explosions à Bruxelles : sécurité renforcée dans plusieurs aéroports
Face aux multiples explosions qui ont eu lieu ce mardi matin à Bruxelles dans un aéroport et une station de métro, les mesures de sécurité sont en cours de renforcemen...
22 mars 2016 - 11:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.