Grève des routiers : nouveaux blocages ce mercredi, le conflit pourrait se durcir

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 28 janvier 2015 - 08:38
Image
Une opération de blocage.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Des routiers grévistes en opération de blocage, près de Nantes, le 19 janvier dernier.
©Stéphane Mahé/Reuters
Suite à l'échec des négociations avec le patronat, la semaine dernière, la CFDT a décidé de passer à l'action. Blocages de sites industriels et pétroliers, opérations de filtrage sur les grands axes… le premier syndicat du secteur a prévu des actions partout en France ce mercredi.

Seine-et-Marne, Loire-Atlantique, Bourgogne… après l'échec des négociations avec le patronat, les routiers poursuivent leur grève et leurs actions de blocage, ce mercredi. Le mouvement pourrait même prendre de l'ampleur car la CFDT, premier syndicat du secteur, a décidé de passer elle aussi à l'action.

C'est après le "lapin" posé par le patronat, dont les représentants ne sont tout simplement pas venus à la dernière séance de négociations, jeudi 22, que la branche transport de la CFDT a décidé de rallier le mouvement. Dès vendredi 23, le syndicat avait annoncé des actions ciblant "des grands groupes de transport" (dont les propriétaires sont adhérents des principales fédérations patronales).

L'objectif affiché est de pénaliser le patronat, tout en limitant la gêne pour les automobilistes, dans la lignée des actions de la semaine dernière. "On ne démarre jamais en troisième", a toutefois prévenu un responsable du syndicat, qui n'écarte ainsi pas la possibilité de durcir le ton si les prochaines négociations devaient échouer.

Traduction dès ce matin: des militants cédétistes bloquent des zones industrielles, comme à Oissel (près de Rouen, en Seine-Maritime), et des entreprises de logistique, comme la société Citaix (à Nangis, en Seine-et-Marne). Le syndicat a également décidé de cibler les des raffineries et dépôts pétroliers (La Rochelle, Lyon).

Des blocages sont également prévus un peu partout en France: en Champagne-Ardenne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bourgogne, dans les Pays de la Loire ou encore dans la région Centre. Enfin, des opérations de filtrage des poids lourds seront menées sur certains axes routiers, aux péages notamment, dans les régions de la Lorraine, de la Bretagne ainsi qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), les syndicats de routiers demandent une revalorisation des salaires de 5%. Le patronat a proposé des augmentations allant de 1% (pour les cadres) à 2% pour les plus petits salaires (l'équivalent du rattrapage du SMIC, ce qui est le minimum prévu par la loi). Un retour à la table des négociations est prévu jeudi 29, sous l'impulsion du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies.

 

À LIRE AUSSI

Image
Grève des routiers : mouvement très suivi, vers des blocages "au moins" jusqu'à mardi
L'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC a lancé un préavis de grève reconductible largement suivi par les chauffeurs routiers, qui ont procédé à de nombreux blocages...
19 janvier 2015 - 17:53
Société
Image
Des camions sur une autoroute.
Grève des routiers : les premiers blocages
Les opérations escargot des routiers ont commencé un peu partout en France. Les transporteurs réclament une hausse de salaire de l'ordre de 5%.Les transporteurs routie...
19 janvier 2015 - 08:32
Société
Image
Routiers camions
Les routiers vont poursuivre leur mouvement ce lundi
Les routiers, qui n'ont toujours pas obtenu la revalorisation de leur salaire, vont bloquer plusieurs zones logistiques de grands groupes. Des opérations escargots ne ...
25 janvier 2015 - 19:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.