Paris : un arrêté renouvelable du préfet de police autorise la fouille des bagages dans le métro et le RER

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 19:36
Image
Le métro parisien
Crédits
©Miguel Medina/AFP
L'arrêté est valable ce mercredi de 7h et 22h mais peut être renouvelable quotidiennement si le préfet de police le décide.
©Miguel Medina/AFP
Par un arrêté signé mardi, le préfet de police de Paris Michel Cadot a donné l'autorisation aux policiers de fouiller ce mercredi de 7h à 22h les bagages des usagers du métro et du RER. Cet arrêté fait suite à l'attentat de Saint-Pétersbourg. Valable 24 heures au maximum, il pourra être renouvelé quotidiennement aussi longtemps que Michel Cadot le souhaite.

Face au caractère élevé de la menace terroriste, notamment depuis l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie lundi 3, la préfecture de police de Paris a décidé de prendre des mesures pour assurer la sécurité des Franciliens et des touristes présents dans la capitale et sa région. Le préfet de police Michel Cadot a signé mardi 4 un arrêté valable ce mercredi 5 de 7h et 22h et autorisant "les agents de police judiciaire et leurs adjoints" à contrôler les identités et à fouiller les bagages de tous les usagers du métro et du RER, que ce soit "sur les lignes, stations, gares, arrêts et couloirs". Les véhicules "circulant, arrêtés et stationnant sur la voie publique" sont aussi concernés par cette mesure qui va au-delà de la loi Roux-Savary. Cette loi en question, promulguée en mars 2016, permettait déjà aux agents de la sécurité de la RATP et de la SNCF d'inspecter visuellement les bagages, et même de les fouiller si le propriétaire donnait son accord.

La police doit, lorsque cet arrêté n'est pas applicable, justifier et donner un motif précis à la personne dont il souhaite inspecter les bagages. Ce n'est pas (ou plus) le cas avec cette mesure qui n'est toutefois valable que pour 24 heures au maximum, selon le code de procédure pénale, mais qui peut être renouvelée quotidiennement aussi longtemps que le préfet de police le décide.

Contrairement à ce que l'on peut penser, cet arrêté n'a rien d'exceptionnel. Il peut être pris ponctuellement et même ne concerner qu'une rue ou un lieu en particulier lorsque le pic de criminalité est important.

À LIRE AUSSI

Image
Explosion dans le métro de Saint-Petersbourg
Attentat de Saint-Pétersbourg : qui est Akbarjon Djalilov, le terroriste kamikaze du métro ?
Le principal suspect de l'attentat de Saint-Pétersbourg, Akbarjon Djalilov, 22 ans, est un Russe dont la famille est originaire du Kirghizstan, pays d'où sont parties ...
05 avril 2017 - 17:08
Politique
Image
Une station de métro de Saint-Petersbourg, le 14 novembre 2012
Attentat à Saint-Pétersbourg : ce que l'on sait de l'explosion mortelle dans le métro
L'attentat qui a fait 14 morts lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg a été attribué à un kamikaze né au Kirghizstan, tandis qu'une bombe a été désamorcée à temps da...
03 avril 2017 - 20:50
Politique
Image
Un enfant à l'école.
Rennes : à trois ans, deux enfants s'enfuient du centre de loisirs et prennent le métro
A Rennes, un garçon et une fille de trois ans se sont enfuis mercredi d'un centre de loisirs, échappant à la vigilance des animateurs. Ils ont marché plus de 800 mètr...
31 mars 2017 - 15:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.