Autos électriques : les bornes de recharge boudent encore la campagne

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 janvier 2020 - 07:40
Image
Auto elec campagne
Crédits
DR
La France compte désormais une borne pour 7,3 véhicules électriques légers
DR
Le nombre de bornes de recharge pour les motorisations électriques a augmenté de 15 % sur un an, passant à 28666 prises.  Loin d'être suffisant pour inciter les ruraux à lâcher leurs voitures thermiques. Ou aux citadins à partir en week end à "la campagne" (sauf dans le Lot). Le début d'une longue reconversion.
 
Les infrastructures, et en premier lieu les bornes de recharge, sont l’une des clés du développement électrique en France. Les chiffres sont encourageants, néanmoins encore insuffisants, si l'on ne veut pas revivre l'échec du développement de voiture électrique lancé dans les années 90. 
 
 
Les bornes se multiplient
 
L’Avere, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, a fait le point pour l’année 2019 et mis en avant une hausse de 15 % du nombre de points de recharge dans l’Hexagone. Aujourd’hui, le territoire métropolitain est parsemé de 28 666 bornes, que celles-ci se trouvent sur des parkings, dans des stations services ou dans des zones commerciales.  
 
Près de 213 000 véhicules légers électriques et quelque 55 000 hybrides rechargeables circulent actuellement sur nos routes, ce qui donne un point de recharge pour 9,3 véhicules propres (7,3 véhicules électriques). Ce qui est peu car on ne fait pas le plein d'électricité comme de d'essence. C'est au minimum 20 fois plus long. La France fait cependant figure de bon élève, sachant que l’Union européenne  propose un point de recharge pour dix véhicules. 
 
Question de puissance
 
Le hic, concerne la puissance des bornes. En effet, 9% d’entre elles seulement sont des bornes de recharge à charge rapide, développant une puissance de plus de 24 kW. A moins, donc de rouler en Tesla et de profiter de son réseau spécifique Supercharger, la très grande majorité des points de recharge français est donc destinée à des véhicules roulant en zone urbaine et sur de faibles kilométrages. 
 
Disparités géographiques
 
Un autre point noir est l’implantation de ces bornes et la disparité géographique. Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, et il existe même quelques «déserts électriques». Comme on peut s’en douter, l’Ile-de-France reste la mieux équipée, avec 4051 points de recharge.
 
L’Occitanie s’en sort également bien, mais la carte des bornes installées, à 72 % d’ailleurs par des collectivités locales, laisse aussi découvrir un autre phénomène: le développement de points de recharge dans des zones rurales. Ainsi, au niveau départemental, c’est le Lot qui est le mieux équipé, affichant 155 points pour 100 000 habitants. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.