Confinement: déjà 225 000 procès verbaux dressés par la police et les gendarmes

Confinement: déjà 225 000 procès verbaux dressés par la police et les gendarmes

Publié le 27/03/2020 à 14:42
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Le ministère de l'intérieur a révélé le chiffre: depuis le début de la période de confinement, la police et la gendarmerie ont dressé 225 000 verbalisations.  soit 6% des contrôles avec à la clef un PV à 135 euros. 

A la suite de la décision du gouvernement d'instaurer le confinement afin de lutter contre l'épidémie du conoravirus, les Français ont dû rapidement changer leurs habitudes. Tout d'abord à la maison mais en plus pour prouver leurs allers et venues en dehors de la maison, il leur est maintenant imposés de remplir une attestation de dérogation.  En cette période printanière, il est difficile de rester enfermé.

A lire aussi: Faux contrôles d'attestation: attention aux faux policiers et faux gendarmes!

Le fameux sésame 

Mais coronavirus oblige, les Français ont du se mettre au diapason. Cependant, 6% d'entre eux ont été verbalisés pour avoir contrevenu à l'obligation de préparer et détenir durant sa sortie le fameux sésame permettant d'éviter une amende de 135 euros.

En général peu prolixe sur le nombre d'amendes dressées, le Ministère de l'Intérieur a été assez prompt à relâcher des chiffres: 3,7 millions de contrôles, 225 000 verbalisations

Combien cela a-t-il rapporté aux caisses  de l'état?

Ces verbalisations ont rapporté 30 millions d'euros. En 10 jours, cela représente donc 3 millions d'euros par jour. Coronavirus 3 vs Radar 1,5 (3 millions par jour pour les infractions à l'attestation vs 1,5 pour les excès de vitesse). En comparaison 2019, les radars automatiques ont rapporté 500 à 600 millions soit de 1,4 à 1,6 millions par jour. 

Il est donc vraiment recommandé de bien faire attention en remplissant l'attestation

 
 
 
 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Un des nombreux contrôle et verbalisation en pleine crise du corona virus

Fil d'actualités Société