Attentats : #ParisWeLoveYou, un hashtag pour faire revenir les touristes

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 décembre 2015 - 09:20
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Attentats Police Patrouille Paris
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©Yves Herman/Reuters
A Paris, le secteur du tourisme pâtit du climat de tension post-attentats.
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Touché par une importante baisse de son activité suite au climat de tension post-attentats du 13 novembre, le secteur du tourisme a lancé mardi une campagne destinée à redorer le blason de Paris. L'objectif est de faire revenir les consommateurs.

Le tourisme, secteur économique le plus touché par les attentats du 13 novembre à Paris, a lancé mardi 15 une campagne via les réseaux sociaux pour redorer l'image du tourisme dans la capitale, ont annoncé les dirigeants d'Alliance 46.2 regroupant différentes entreprises touristiques.

Soutenue par la mairie de Paris et une cinquantaine d'entreprises parmi lesquelles AccorHotels, Aéroports de Paris, Carrefour, Le Parc Asterix, Air France ou encore le Théâtre du Châtelet, la campagne, baptisée #ParisWeLoveYou, utilisera abondamment les réseaux sociaux et sera ensuite déclinée en structures géantes dans Paris.

"Dans la poursuite de l'élan de solidarité et le retentissement international considérable après les attentats du 13 novembre, les acteurs du tourisme doivent se mobiliser par la porte d'entrée de la France qu'est Paris pour, non pas une campagne de promotion, mais une campagne de solidarité", a expliqué Gérard Brémond, président de Pierre et Vacances et président d'Alliance 46.2, lors d'une conférence de presse aux Galeries Lafayette.

Dans un premier temps, parisiens ou amoureux de Paris peuvent s'inscrire sur le site internet parisweloveyou.fr, avec leur profil Facebook, Twitter ou Instagram, puis ajouter une photo des lieux emblématiques de la capitale. Une mosaïque de photos sera ensuite générée puis imprimée pour faire l'objet de plusieurs installations à partir de janvier 2016 à travers des sculptures "de haute taille" en bois "dans un lieu typique de la vie parisienne", a précisé le directeur général de l'Alliance 46.2, Frédéric Pierret. Une campagne d'affichage dans les cafés, restaurants, cinéma de Paris appuiera cette initiative dont le coût n'a pas été révélé.

"La loi générale, lorsque se produit une crise de cette nature, c'est que les humains ne voyagent plus et toute la filière du tourisme est impactée et derrière, c'est aux emplois qu'il faut penser", a expliqué le président du directoire des Galeries Lafayette, Philippe Houzé, partenaire de l'opération #ParisWeLoveYou, également membre de l'Alliance 46.2.

Le secteur de l'hôtellerie, qui a perdu 9,3% de son chiffre d'affaires après les attentats, peine à trouver un second souffle malgré les fêtes de Noël. Les Galeries Lafayette ont vu la fréquentation de leurs magasins chuter de 20% pour leur clientèle française. Philippe Houzé a cependant affirmé que "les entreprises ne font pas cela pour faire remonter la fréquentation, mais pour sauvegarder l'image de Paris car si on ne fait rien maintenant, ce sera une blessure plus tard".

"Les mots de guerre ont été prononcés, il faut illustrer que la vie a repris à Paris et casser cette image d'une ville en guerre", a-t-il ajouté. Le niveau d'activité le week-end dernier, l'avant-dernier avant Noël, a été "moyen. Les comparaisons ne sont pas favorables" avec une baisse "à deux chiffres sans doute" du chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année dernière, a-t-il précisé plus tard sur la radio BFM Business. "Les touristes, notamment asiatiques, sont encore là, avec les tours operators qui n'ont pas annulé. Les Parisiens pourraient nous manquer de l'ordre de 15 à 20%", a-t-il détaillé.

 

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