CHEQUE ENERGIE 2018 : qui peut en bénéficier ? Vérifiez avec votre numéro fiscal


Le dispositif est officiellement entre en vigueur depuis le début de l'année: il va maintenant devenir effectif. Le chèque énergie qui remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité va arriver dans les ménages pour les aider à faire face à leurs dépenses énergétiques. Du moins pour ceux qui y auront droit.
Voir aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: comment le recevoir et combien toucherez-vous?
Est-ce votre cas? Le plafond du revenu fiscal de référence donnant droit au fameux chèque est de 7.700 euros par an pour une personne seule, et 16.170 euros pour un couple avec deux enfants. Le logement concerné doit lui être imposable à la taxe d'habitation, même si son occupant en est exonéré. Un simulateur est disponible (voir ici) pour estimer l'aide à laquelle vous aurez droit en rentrant votre numéro fiscal.
Pas moins de quatre millions de ménages devraient en bénéficier, sans avoir à en faire la demande. En effet c'est l'administration fiscale qui se charge d'établir la liste des ménages bénéficiaires de cette aide. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des impôts pour pouvoir être pris en compte en cas de respect des critères.
Lire aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: quand allez-vous toucher cette aide? Découvrez le calendrier région par région
Le chèque énergie est le nouveau dispositif qui remplacera les "tarifs sociaux" du gaz qui permettaient jusque-là aux ménages les plus modestes de réduire leur facture énergétique. Il est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.
Le chèque énergie présente trois améliorations par rapport à l'ancien système. Primo, il est censé être plus lisible puisque c'est le même dispositif qui remplace à la fois tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz et le tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité. Secundo, le chèque énergie peut être utilisé pour tous les types d'énergie et plus seulement le gaz ou l'électricité. Tertio, le chèque énergie peut aussi être utilisé pour effectuer des travaux de rénovation des logements afin d'améliorer leur efficacité énergétique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.