Contrôle des chômeurs : moins de 6% de "profiteurs" radiés en un an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2017 - 17:58
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La grande majorité des demandeurs d'emplois ont pu justifier d'une recherche active depuis plus d'un an.
©Philippe Huguen/AFP
Les droits de quelque 270.000 chômeurs ont été contrôlé depuis un an par Pôle emploi, révèle ce jeudi "Les Echos". Cette enquête remet largement en cause le cliché des "profiteurs" des allocation, car ce sont 5,6% des demandeurs d'emplois qui auraient été radiés par la suite.

Les déclarations sur les chômeurs qui profiteraient du système (et des allocations) ou n'en feraient pas assez pour retrouver du travail se sont succédé ces dernières semaines. Ce sujet sensible, tabou pour certains, a été passé au crible par Pôle emploi depuis un peu plus d'un an et la généralisation des contrôles à la recherche effective d'emploi. Et le résultat révélé par Les Echos ce jeudi 9 est assez éloigné du cliché du "tous des fainéants".

En effet, sur quelque 270.000 inscrits à Pôle emploi contrôlés, la grande majorité (86%) ont démontré qu'ils satisfaisaient à l'obligation d'accomplir des "actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise". Et parmi les 14% restant, plus d'un tiers ne touchaient de toute manière plus aucune aide. Par ailleurs, 23% relevaient du régime de solidarité, qui s'adresse aux chômeurs ayant épuisé leurs droits et ont travaillé cinq ans sur les 10 dernières années et à certaines catégories exclues de l'assurance chômage.

Parmi les 14% qui n'ont pas pu justifier de leurs droits, moins de la moitié (40%) étaient donc effectivement indemnisés par l'Unédic. Cela ne représente en définitif que 5,6% des 270.000 personnes interrogées. Un taux qu'on peut supposer légèrement supérieur à la réalité des près de 6 millions de chômeurs (toutes catégories confondues) que compte la France. En effet le panel de personnes interrogées a été en partie ciblé vers des profils susceptibles de toucher des droits indus.

Ces contrôles lancés sous le quinquennat de François Hollande étaient présentés comme un moyen de pallier au offres d'emplois insatisfaites mais avaient sans surprise provoqué une levée de bouclier des syndicats. Ils sont  censés d'abord accompagner le demandeur d'emploi vers une recherche active avant de sanctionner.

Ce vieux débat sur le contrôle des chômeurs avait été ravivé par Pierre Gattaz en octobre. Le président du Medef avait notamment évoqué la possibilité d'un contrôle journalier, critiquant ceux qui "partent en vacances" et sont tout de même indemnisés. Des propos par la suite repris par le secrétaire d'Etat Christophe Castaner et plus récemment par le député LREM Damien Adam.

À LIRE AUSSI

Image
Une agence de pôle emploi, le 27 avril 2017 à Lille
Contrôle des chômeurs : Mailly conseille à Gattaz de "se taire"
Jean-Claude Mailly, leader de FO, a recommandé lundi sur Public Sénat au patron du Medef Pierre Gattaz de "se taire" après les récents propos de ce dernier en faveur d...
23 octobre 2017 - 12:42
Image
Il y avait 3,48 millions de chômeurs en métropole en septembre
Forte baisse (-1,8%) du nombre de chômeurs en septembre, après deux mois de hausse
Malgré une très forte baisse en septembre, le chômage connaît, selon les chiffres de Pôle emploi, une tendance à la stabilité depuis le début de l'année, tardant à se ...
24 octobre 2017 - 20:04
Tendances éco
Image
La ministre de la Justice Nicole Belloubet (g) et le porte-parole du gouvernement Christophe Castane
Castaner dénonce ceux qui profitent du "chômage pour partir en vacances" : un "salaud" fustige Chikirou (FI), le ministre répond (vidéo)
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est au coeur d'une polémique pour avoir dénoncé des chômeurs qui profiteraient "des allocations pour partir en vaca...
18 octobre 2017 - 11:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.